Photo credit Matthias Zomer

Vous avez peut-être dernièrement lu ou entendu parlé de “Reste à charge zéro” ou de “100% santé”. Voici des explications à ces mystérieuses appellations. Lors de sa campagne présidentielle, M. Macron s’était engagé à aider les Français à se soigner. Avec l’aide de son gouvernement, une réforme a été mise en place “100% santé”, également appelée “reste à charge zéro”, souvent abrégée RAC 0.  Cette réforme est en train d’être appliquée progressivement, et va changer un bon nombre de choses dans la prise en charge de certains domaines de la santé d’ici 2022. Cet article vous explique rapidement et surtout concrètement ces changements !

Qu’apporte cette nouvelle réforme ?

Comme son nom l’indique, cette réforme a pour but d’aider les Français à mieux se soigner. Cela passe par une prise en charge des domaines de l’audition, de l’optique et du dentaire. Elle est instituée depuis le décret de Janvier 2019 dans le cadre de la réforme 100% santé, les contrats concernés devront prendre en charge la totalité des remboursements en matière d’optique, de dentaire et d’audition. La loi est entrée en vigueur le 1 er Janvier 2020 pour l’optique et le dentaire, et entrera en vigueur le 1 er Janvier 2021 pour les aides auditives. Ainsi, les professionnels de santé seront tenus de proposer cette formule-ci à leurs patients.

Choisir une mutuelle

Pour la plupart d’entre nous, une mutuelle est un passage obligatoire, et l’enjeu sous-jacent est de trouver la perle rare : abordable, mais qui couvre les soins qui nous intéressent le plus. Le problème, c’est que ce dernier point n’est pas le même pour tout le monde ; pour certains il s’agira de la vue, pour d’autres de la kinésithérapie. Le mieux est donc d’avoir recours à un comparateur de mutuelle en ligne ; en remplissant un formulaire rapide le comparateur trouvera la formule la plus adaptée en fonction de vos besoins. Sinon, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Les points clefs

  • Établissez des devis

En effet, le devis est un bon moyen d’avoir une idée précise de ce que peut offrir une mutuelle qui vous intéresse. Il est d’autant plus important d’en faire et d’y réfléchir en amont car une fois souscrite, il est très difficile de changer de mutuelle (le contrat vous engage un an et ne peut être rompu qu’à la date anniversaire sans coûts supplémentaires).

  • Prenez une formule adaptée à votre tranche d’âge…

Vous avez tout intérêt à choisir une mutuelle en adéquation avec votre âge et votre mode de vie ; les mutuelles proposent justement des offres adaptées. Ainsi, souvent les formules “jeunes” sont moins chères, mais prennent peu de choses en charge, alors que les mutuelles “seniors” proposent des remboursements pour un large panel de soins, ou encore les formules “familiales” couvrent également vos enfants et votre conjoint.

  • …Et à votre mode de vie

Quelqu’un qui voyage beaucoup aura tout intérêt à souscrire une mutuelle qui inclut le rapatriement, ou quelqu’un qui fait beaucoup de sport sera intéressé par une large couverture des soins hospitaliers. Il en faut pour tous les goûts !

Maintenant que vous êtes au point, il ne reste plus qu’à vous lancer !

source: JDBN? – crédit photo: images.pexels.com