Notre coach adorée du JDBN Maelia Ambre, vous donne des pistes à suivre de toute urgence…

Pourquoi et Comment faire du sport pendant le confinement?

Cela fait déjà un an que le confinement a chamboulé nos habitudes. Certaines personnes qui ne pratiquaient pas d’activités sportives ont ressenti le besoin de commencer à renouer avec leur corps en bougeant. Pour celles qui allaient à la salle de sport, il a fallut très vite trouver des solutions.

Voyons ensemble les raisons de pratiquer et le choix des activités possibles durant cette période restrictive.

Pourquoi faire sport pendant pendant le confinement?

Pour l’aspect physique : nous sommes devenus plus sédentaires donc nous bougeons moins et par conséquent nous brûlons moins de calories. Il y a une diminution de la masse musculaire au profit d’une augmentation de la masse grasse (prise de poids)

Nos articulations commencent également à se “verrouiller” d’où l’apparition de certains troubles et de douleurs physiques.

Pour l’aspect psychologique : vous dites bonjour aux endorphines et au revoir au stress. Vous vous aérez la tête en prenant du temps pour vous. Oui! On en a vraiment besoin!

Selon une étude de l’IFOP de juillet 2020 pour 9 français sur 10, sport rime avec bien-être et moral au fixe. Alors pourquoi s’en priver!

De nombreuses activités sont envisageables et accessibles en extérieur et de chez soi.

Quels sports pratiquer à l’extérieur? Sans matériel

  • La course à pied : si vous êtes débutant commencez par 15 mn 2 fois par semaine.
  • La marche : accessible à tous en adoptant une allure plus rapide que lors d’une balade. De 30mn à 1h, 2 fois par semaine et plus.
  • Le street workout : en utilisant du mobilier extérieur : banc (dips pour muscler les bras…) marches d’escaliers (cardio, musculation du bas du corps…)
  • Vous pouvez aussi faire du taï-chi, des étirements, danser dans un parc. La liste des activités possibles est loin d’être exhaustive en variant, si possible, les entrainements et les lieux de vos sorties pour plus de découvertes et de fun.

Quels sports pratiquer chez soi? Avec peu de matériel

Le matériel indispensable à avoir chez soi est un tapis de sport, une paire de baskets et 2 bouteilles d’eau. C’est aussi le moment ou jamais de ressortir et donc de rentabiliser le matériel de fitness qui prenait la poussière : vélo, elliptique, haltères, élastiques, banc de musculation…

Vous pouvez pratiquer seul ou accompagné d’un coach des disciplines tels que le cardio Hiit, cardio boxe, yoga, pilates, renforcement musculaire, stretching, danse…

Selon le ministère des sports, et le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 53% des femmes pratiquent d’avantage le sport de manière encadrée car elles ont besoin de se vider l’esprit et la charge mentale en étant guidée.

Des plateformes, des salles de sport ou des coachs indépendants donnent des cours avec des exercices à réaliser à domicile selon vos envies et votre niveau, du tout débutant au plus avancé.

En suivant des vidéos : plusieurs chaines youtube proposent une grande diversité de cours et de coachs. Ces cours sont gratuits.

Mon avis : Vous pouvez en tester plusieurs de façon à trouver ceux qui vous conviennent le mieux. L’inconvénient est que votre posture ne peut pas être corrigée

En suivant des cours en visioconférence : le plus souvent via l’application zoom.

Grande diversité de cours sur plateforme et de coachs. Ambiance souvent chaleureuse. Large choix de prix en abonnement ou à la carte.

Mon avis : choisissez des cours ou le nombre de participants est limité de façon à ce que vous ne soyez pas oublié et que vos postures soient corrigées

En étant coaché en visioconférence individuellement chez vous :

Si vous manquez de motivation et que vous ressentez le besoin d’être accompagné, choisissez d’être coaché à domicile ou en visioconférence.

Mon avis : idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’être boostés et encadrés. Testez déjà une séance avant de vous engager sur plusieurs cours.

Plus rien ne vous empêche aujourd’hui de remettre vos baskets remisées au placard car vous avez à votre disposition un large choix de possibilités et d’accompagnements.

1, 2, 3 décidez!

A vos baskets!

Maélia Ambre, en exclusivité pour le JDBN

Maélia AMBRE
Coach Sportive au Féminin
Tél : 06 84 34 41 34
Email : contact@coach-sportive-au-feminin.fr

A propos de Maelia…

“Danseuse professionnelle durant 25 ans en France et à l’étranger, le sport a toujours été un moteur dans ma vie personnelle et professionnelle.
Je suis diplômée en cours collectifs de fitness et en haltérophilie musculation
Passionnée de bien-être et de mieux vivre, mon désir est que chaque femme que j’accompagne puisse retrouver son énergie et être épanouie.” Maelia Ambre

Pourquoi je contribue au JDBN ?

“Ne croyez-vous pas que ce nom à lui seul est un appel à la bonne humeur et à la découverte!  
Oui, nous voulons tous et toutes recevoir de bonnes nouvelles et je suis ravie de contribuer à cela!” Maelia Ambre
 
source: JDBN – crédits photos: ©Mealia Ambre