Passer le cap des 30 ans, c’est un grand changement dans la vie. C’est bien souvent à cet âge que l’on prend conscience des choses incroyables que l’on est capable de faire dans la vie, et qu’il faut profiter de chaque instant pour la vivre à fond. Fêtez cet événement en beauté en faisant quelque chose d’inédit comme un baptême de plongée. Plongez dans l’inconnu et découvrez les merveilles des fonds marins pour une expérience inoubliable. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité à sensations fortes !
Des sensations uniques lors d’un baptême de plongée !
S’offrir un baptême de plongée pour découvrir les trésors des fonds marins, il n’y a rien de mieux pour célébrer l’arrivée de la trentaine. Les sensations ressenties durant cette activité sont aussi uniques qu’indescriptibles. Cette adrénaline, cette apesanteur et ce silence, vous ne les ressentirez nulle part ailleurs. Pour vivre une aventure hors du commun et découvrir les magnifiques trésors de l’océan, faites votre baptême de plongée sous-marine au moment de fêter vos 30 ans.
Plongez dans l’océan et laissez-vous enivrer par la beauté naturelle de ses lieux que nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien. Cette activité vous aide à prendre confiance en vous et vous donne du courage pour aller toujours de l’avant, car oui, de belles choses vous attendent. Sachez que le baptême de plongée est une activité accessible à tout le monde, généralement à partir de 10 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes physiques particulières pour le faire. Vous devez seulement être à l’aise dans l’eau. Bien que nager soit vivement conseillé, vous n’y êtes pas obligé.
Faut-il préférer un baptême de plongée en fosse ou en mer ?
Avant de sauter le pas, notez que vous avez le choix entre faire de la plongée en fosse ou en mer. La première consiste à plonger en bouteille dans des piscines ou des fosses artificielles. C’est idéal pour se faire une idée et profiter des sensations de la plongée. La température de l’eau est agréable toute l’année et cette pratique est rassurante. En revanche, la plongée en mer est destinée à tous les avides d’aventures. Dépaysante, apaisante et excitante à la fois, elle vous permet de découvrir la beauté des fonds marins dans toute sa splendeur.
Quel que soit le genre de plongée que vous décidez de faire, vous devrez toujours faire un briefing avec le moniteur. En amont, celui-ci vous apprendra les signes de base pour communiquer dans l’eau, vous donnera des conseils pour que vous puissiez pleinement profiter de l’activité et vous indiquera les règles de sécurité. Une fois le briefing terminé, le moniteur vous remettra tous les équipements nécessaires pour la plongée :
- la bouteille,
- le gilet de stabilisation,
- la combinaison,
- le détendeur,
- un masque,
- un tuba,
- des palmes.
Par ailleurs, il est utile de savoir que la plongée est une activité qui se fait entre 4 à 6 personnes. Le groupe sera guidé par le moniteur qui se chargera aussi de sa sécurité. Aussi, sachez que lors de votre baptême de plongée, vous pourrez descendre jusqu’à 6 m sous l’eau. À cette profondeur, vous pourrez déjà ressentir les sensations de la plongée et admirer les fonds marins. Un brevet sera nécessaire pour aller au-delà.
Comment se préparer à faire de la plongée sous-marine ?
Bien entendu, il est utile de bien se préparer quelques jours avant si vous prévoyez de faire un baptême de plongée et ce, que ce soit en fosse ou en mer. Il est à noter que c’est une activité considérée comme un sport extrême bien qu’elle soit ouverte à tous. Ainsi, nous vous conseillons fortement de réaliser des exercices de respiration en amont. En plus d’apprendre à canaliser la respiration, cela vous aidera à vous détendre et à déstresser. Il est aussi recommandé de faire un peu d’exercice physique quelques jours avant la plongée afin de mieux préparer le corps à vivre cette expérience intense.
Pour faire de la plongée, il faut que vous soyez en bonne santé. En effet, cette activité à sensations fortes est déconseillée aux personnes souffrant d’inflammations récurrentes comme les otites. Il en va de même pour les personnes ayant des troubles auditifs et les femmes enceintes.
Quels sont les meilleurs spots pour un baptême de plongée ?
Il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres pour faire de la plongée et admirer les merveilles des fonds marins. La France regorge de nombreux spots dédiés tous aussi beaux les uns que les autres. Belle-Île-en-Mer figure parmi les incontournables. C’est la destination phare des plongeurs débutants et aguerris. Vous serez conquis par la beauté du paysage et l’ambiance unique des vagues qui s’écrasent contre les falaises imposantes. La faune et la flore marine des lieux sont particulièrement riches et variées. Vous pourrez aussi y apercevoir des épaves, dont celle de l’Hanan et du Philippe Eric.
La réserve marine de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées-Orientales est aussi parfaite pour faire un baptême de plongée. Au cœur d’une baie abritée, vous parcourrez un sentier sous-marin de 250 m de long dans un environnement rassurant. Le fond est à moins de 5 m de profondeur et est balisé par des bouées. Il y a aussi le Parc national des Calanques de Marseille. C’est le premier parc national d’Europe. Il est célèbre pour ses eaux clémentes en été, ses criques bordées de falaises et ses nombreuses espèces sous-marines. Si vous avez de la chance, vous pourrez nager avec des dauphins.
Cette liste de spots de plongée de France n’est pas exhaustive. Vous apprécierez aussi sûrement la Grotte de Choranche dans le Vercors, dans le Lac de Tignes en Savoie, etc. Il existe également de nombreux spots de plongée incroyables à travers le monde. Que ce soit pour un baptême de plongée ou de la plongée si vous l’avez déjà passé. Pensez donc à vous renseigner avant d’entreprendre votre prochain voyage.
source: JDBN – crédits photos: Istock