1. Les gens qui vous stressent.
Le stress n’est pas forcément quelque chose de mauvais, en fait, il est ce que vous en faites. Si vous pensez qu’il est mauvais pour vous, alors il le sera. Si vous l’utilisez comme une motivation pour agir et pour vous dépasser, alors dans ce cas il est bénéfique.
Cependant, il faut vous assurer que votre stress ne vient pas d’une ou de plusieurs personnes, mais plutôt d’une situation. Clairement, s’il y a des gens dans votre vie qui vous apportent stress et anxiété, c’est votre inconscient qui vous dit de vous en débarrasser.
La vie est déjà assez stressante comme ça. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour l’empirer.
2. Les gens qui vous utilisent.
Pour être honnête, tout le monde utilise tout le monde, et ça va de soi. Quoiqu’on en dise, dans l’extrême majorité du temps, on interagit avec les autres car on y trouve quelque chose de bénéfique pour nous.
Parfois des gens dans notre vie nous utilisent et finissent par nous blesser. Mais la plupart d’entre eux le font pour faire perdurer et améliorer votre bien-être. 90% du temps, ça part d’un bon sentiment.
Et puis vous avez les individualistes, ceux qui vous utilisent et vous jettent, vous laissant dans un état bien pire que lorsque vous les avez connu.
Ce type de personnes n’a pas de place dans votre vie, laissez-les dehors !
3. Les gens qui ne vous respectent pas.
Toute personne respectueuse mérite d’être respectée en retour, c’est la règle, c’est logique, c’est comme ça que marche le respect. Si vous vous rendez compte que certaines de vos fréquentations ont du mal à vous rendre le respect que vous leur donnez, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Soyez assez dignes pour ne pas accepter que l’on vous manque de respect.
4. Les gens qui ne cessent de vous faire du mal.
Les gens peuvent être stupides parfois. Ceux que l’on garde dans notre vie, c’est ceux qui comptent le plus pour nous, du moins c’est censé l’être. Mais malheureusement, un jour ou l’autre, certains vous font mal et vous blessent profondément.
Le problème, c’est que même qu’une fois que le mal est fait, on se souvient toujours d’eux comme des gens qui ont compté pour nous. On se dit que s’ils ont pu nous faire du mal émotionnellement, c’est que l’on tenait à eux.
Souvent, on leur pardonne et on leur fait encore plus de place dans notre vie. Des gens blessent d’autres gens, c’est comme ça, c’est le monde. Mais si une personne ne peut pas s’empêcher de vous faire du mal, là c’est plus grave. Prenez votre courage à deux mains et faites un grand tri.
La douleur est bénéfique si elle vous sert de leçon, pas quand elle devient une habitude. Dans ce cas précis, la leçon est : arrêter de laisser les autres vous faire du mal impunément.
5. Les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de vous mentir.
Tout le monde ment. En fait, mentir dans les premières minutes où vous rencontrez quelqu’un, c’est assez commun. Les mensonges sont malsains et néfastes s’ils concernent ceux qui vous aiment et qui ont confiance en vous.
Entourez-vous de personnes en qui vous pouvez réellement avoir confiance et vous n’en sortirez que grandi. Vous pouvez trouver le mensonge partout, la confiance, elle, se fait plus rare.
Sachez sur qui vous pouvez compter !
6. Les gens hypocrites.
La crème de la crème, ici on parle des lâches qui n’ont pas le cran de dire ce qu’ils pensent en face. Ces individualistes qui prétendent être vos amis et qui passent leur temps à cracher sur vous dans votre dos.
Ce type de personnes ruinera votre réputation et comme on le sait tous, c’est malheureux mais c’est comme ça, la réputation compte beaucoup dans le monde où nous vivons.
7. Les gens qui sont vos supers « amis ».
On connait tous ce type de personnes, ceux qui agissent comme des amis, mais seulement quand ça les arrangent.
Ces « pseudo amis » avec qui c’est cool de sortir en soirée, qui sont toujours là dans les bons moments, mais qui bizarrement disparaissent quand on a vraiment besoin d’un service.
Ces faux amis sont particulièrement mauvais car ils vous donnent l’illusion d’être entouré, et même bien entouré. Vous pensez pouvoir vous reposer sur eux dans les moments difficiles, mais c’est une grosse erreur.
8. Les gens qui vous empêchent d’avancer.
Le but premier de la vie, ce qui la rend si excitante, c’est d’avancer, de progresser. Mais beaucoup de gens gardent dans leur vie des personnes qui les empêchent d’avancer et de se projeter correctement.
Vous avez travaillé dur pour progresser et évoluer, mais ces individus préfèrent la vie comme vous la viviez avant, et font tout leur possible pour vous y ramener. Soyez vigilants avec eux, ils sont parfois difficiles à cerner.
9. Les gens qui ne font qu’occuper votre espace.
Dans la vie, tout est limité. Les ressources sont limitées. Le temps est limité. L’espace est limité. Ce que vous pouvez accomplir dans une vie est limité. On ne peut pas, et on ne pourra jamais tout avoir.
C’est pourquoi il faut être prudent quant à ce qu’on veut faire, mais aussi et surtout avec qui on veut le faire.
Vous ne pouvez avoir qu’un nombre limité de vraies relations d’amitié en un temps donné, vous n’auriez pas assez d’énergie ni de temps pour en gérer beaucoup plus.
Si vous construisez des relations fortes avec des êtres individualistes et égoïstes, votre vie sera de même. Les amis, les vrais, c’est qu’il y a de plus important.
L’entourage, c’est ce qui fera vos succès ou vos échecs. Alors ne le négligez pas !
Conseil de lecture:
MARIE-JOSEPH CHALVIN
Marie-Joseph Chalvin, spécialiste de l’analyse transactionnelle et de l’affirmation de soi est l’auteur de nombreux livres sur la pédagogie.
- Titre : L’estime de soi
- Sous-titre : Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres
- Auteur(s) : Marie-Joseph Chalvin
- Editeur(s) : Eyrolles
- Nb de pages : 280 pages
- Lien d’achat
5
5
Les commentaires sont fermés.