En ces temps où notre système immunitaire est mis à rude épreuve par un environnement pollué, le port du masque, le stress quotidien, le manque de sommeil… Que pouvons nous mettre en place pour stimuler nos défenses ?

Si je vous parle d’une technique ancestrale de conservation des aliments ? Elle permettait la conservation des aliments très utiles lors des disettes, c’est ? C’est ?

La Lactofermentation !!

Quels sont les bienfaits de la Lactofermentation ?

La Lacto-fermentation permet le développement de bonnes bactéries, les aliments seront prédigérés et seront par voie de conséquence moins irritants pour les intestins. Nous observerons une meilleure assimilation des micro et macronutriments.

Le processus de lactofermentation permet une augmentation des vitamines et des enzymes. Les probiotiques ainsi développés, vont aider à créer un équilibre bénéfique au niveau de la flore intestinale. Cette fermentation va renforcer notre immunité grâce à un meilleur microbiote, l’organisme s’en trouvera renforcer.

Les ferments lactiques sont vivement recommandés après une antibiothérapie pour reformer le biotope intestinal. Ils aident à la diminution, voir la disparition des problèmes intestinaux comme la diarrhée, la constipation, les ballonnements, l’acidité…

Quels sont les différents types de lactofermentations ?

La fermentation alcoolique : Elle transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique essentiellement sous l’action de levures. C’est une fermentation anaérobie (sans oxygène) qui est utilisée, par exemple, dans la confection des boissons (le vin, la bière).

 La fermentation lactique : Elle est également anaérobie et transforme les sucres en acide lactique. Elle intervient dans la transformation de nombreux aliments (produits laitiers, charcuterie, conservation des légumes…).

 La fermentation acétique : Elle est aérobie et est réalisée par des bactéries acétiques qui transforment l’alcool en acide acétique qui est le principal constituant du vinaigre.

Quelques exemples de produits lactofermentés :

Les produits à base de lait (comme le yaourt ou le fromage).

Les produits à base de viande (saucisson sec) ou de poisson (Nuoc-Mâm).

De nombreux fruits et légumes : la carotte, la betterave, les cornichons, le citron, les olives, l’ail… La lactofermentation intervient aussi dans la préparation du levain ou de la sauce soja. La fermentation lactique est également utilisée sur des végétaux destinés à l’alimentation animale notamment pour produire de l’ensilage.

Vous pouvez aussi retrouvez cet usage dans d’autres spécialités culinaires du monde :

le malossol (cornichon ou concombre en saumure), 

le kéfir, le kombucha…

Comment consommer les produits lactofermentés ?

Vous les introduirez progressivement en début de repas, à raison d’une à deux cuillères à soupe d’aliments lactofermentés dans vos salades, vos soupes par exemple.

 Les jus de légumes lacto-fermentés pourront être préconisés en cures d’une semaine ou tous les jours pour rétablir un fonctionnement intestinal optimal.

En cette période où l’Ail nouveau est sur les étals, que diriez vous d’une petite recette de base simple à avoir continuellement dans vos placards et qui titillera vos papilles ?

RECETTE: MIEL A L’AIL

Ingrédients :

–           un pot en verre hermétique 720 gr (de moutarde) stérilisé préalablement

–           800 gr miel toutes fleurs cru et bio

–           3 têtes d’ail bio

Instructions :

Pelez les gousses d’ail.

Mettez-les dans le pot en verre (bien sec).

Ajoutez le miel jusqu’en haut, en laissant 1 cm environ. Le miel doit couvrir les gousses d’ail. Fermez bien le bocal.

Entreposez-le 30 à 40 jours à l’obscurité, et laissez la vie faire son travail !

Qu’allons nous observer durant cette période ?

Le miel va se liquéfier au fur et à mesure qu’il commence à fermenter. Le volume diminue, complétez alors à nouveau avec du miel et laissez poursuivre la fermentation.

Les gousses d’ail vont flotter jusqu’au sommet du pot.

Quelques bulles peuvent se former après un jour ou deux (signe positif de la fermentation!). Vous pouvez ouvrir de temps en temps (tous les 10 jours environ) le bocal pour laisser s’évaporer les gaz issus de la fermentation.

Comment utiliser ce miel ?

En cure hivernale pour booster le système immunitaire et prévenir les infections : consommez 2 cuillères à café de miel à l’ail par jour (à prendre le matin à jeûn).

En cuisine : consommez le miel à l’ail pour aromatiser vos sauces. Les gousses d’ail fermentées sont délicieuses ! et ce miel à une odeur… Juste enivrante.

Variante :Pour la recette de l’ail lactofermenté dans du vinaigre de Cidre, vous procédez de la même façon en changeant simplement le miel par du vinaigre de cidre bio.

Nathalie BOËZ
Naturopathe, Vitaliste, Florathérapeute: http://boeznathalie.wix.com/leveildemavie
Ateliers d’Alimentation Vivante, Crusine: www.douceurscrues.com
source: Nathalie BOËZ pour le JDBN – crédit photo: Nathalie BOËZ