Qui n’est pas tenté un jour ou l’autre de mettre de l’ordre dans sa vie, dans sa maison, dans son appartement, dans ses relations, dans ses occupations ?
Le minimalisme est un mode de vie qui tente à nous faire supprimer tout ce qui est superflu dans notre vie.
Rien n’est simple quand on a passé une vie à accumuler des objets, des souvenirs, des livres. Une des phases principales pour se mettre au minimalisme est le désencombrement. Le grand avantage de cette étape, fera que nous trouverons en échange une grande sérénité a ne garder que l’essentiel. Nous aurons un gain de temps libre, nous saurons précisément ou se trouve telle ou telle chose, et nous pouvons consacrer ce gain de temps à de nouvelles expériences, ou du temps partagé en famille et amis.
Le minimalisme nous aide à apprécier ce que nous avons déjà, et ainsi nous évite de toujours courir après autre chose.
Éliminons les erreurs d’achat, posons nous toujours la bonne question : ai-je besoin de cet objet, de ce vêtement ?
Pour éviter ces achats compulsifs, Mino RAKOTOZANDRINY nous propose des solutions, comme par exemple :
- Ajourner les achats d’une semaine… en ai-je vraiment besoin, je m’en passais bien jusqu’à maintenant, et avec un peu de chance, au bout de la semaine, j’aurais oublié mon envie…
- Faire des listes et n’en pas sortir
- Définir un budget et s’y tenir !
Posons nous les questions essenteilles pour un tri de vêtements efficace, pour trier nos produits de salle de bain, pour trier nos papiers administrattifs, pour se défaire de nos livres, de vaisselle, de tout « ce qui peut toujours servir » qui traine dans les tiroirs depuis des années….
Nous pouvons appliquer le minimalisme avec nos relations : priorisons les relations importantes, éliminons les relations toxiques,
Nous pouvons aussi appliquer le minimalisme avec nos relations : priorisons nos occupations si bien que si notre engagement dans une association ne nous donne plus le même bonheur qu’au début de l’engagement, sachons y mettre un terme .
dans ce livre, Mino RAKOTOZANDRINI nous invite à cultiver le minimalisme au quotidien et pour tout . Il s’ agit de remplir notre vie de ce qui nous paraît primordial et rien d’autre ! La vie est courte, ne l’encombrons pas de futilité.
Sachons trouver la joie et le bien-être dans les moments les plus simples, évitons la superficialité et privilégions les moments essentiels.
Le livre:
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.