Les vitamines sont classées selon deux sortes : les liposolubles et les hydrosolubles.
Les vitamines liposolubles
Ce sont les vitamines qui sont solubles dans les graisses et qui sont stockées par l’organisme. Ces vitamines résistent assez bien aux différents modes de cuisson.
La vitamine A ou rétinol et la provitamine A* (bêta carotène)
La vitamine A et la provitamine A appelée aussi bêta-carotène sont essentielles à la peau. Elles régénèrent, réparent et préviennent l’apparition des rides, stimulent la synthèse du collagène et encouragent une bonne vision. Favorisent aussi la croissance et la résistance aux maladies.
Plus spécifiquement la provitamine A puissant antioxydant qui prend soin de notre ADN, possède une action préventive sur les maladies cardiovasculaires et les cancers.
* La provitamine A est en fait un colorant naturel (bêta-carotène) dont sont constitués certains végétaux, qui se transforme, une fois dans l’appareil digestif, en vitamine A.
La vitamine D ou calciférol
Contribue au bon état de nos os, et permet de fixer le calcium.
La vitamine E ou tocophérol
Protège du vieillissement par son action antioxydante et favorise le renouvellement des cellules sanguines. Joue un rôle important sur l’équilibre sexuel et nerveux, la fécondité et la grossesse.
La vitamine K ou phylloquinone
Joue un rôle important dans la fixation du calcium.
Les vitamines hydrosolubles
Ce sont les vitamines qui sont solubles dans l’eau et qui doivent
par conséquent être apportées en permanence à l’organisme. Attention, à la cuisine à l’eau car elles sont solubles dans l’eau, préférez d’autres modes de cuisson pour conserver ces vitamines dans les aliments cuisinés ou bien consommez aussi l’eau de cuisson.
La cuisson à la vapeur ou à l’étouffée sont l’idéal !
Les vitamines du groupe B
Indispensables à la croissance, elles participent au bon fonctionnement du cœur et des muscles. Avant tout, vitamines de la peau et des cheveux. (B1= assimilation des glucides et équilibre nerveux – B2= assimilation générale – B3= – B5 et B6= peaux, cheveux et phanères – B12= immunité).
La vitamine C ou acide ascorbique
Son rôle est très important et vaste. C’est avant tout un puissant antioxydant qui stimule la synthèse du collagène en contribuant ainsi à la santé et à la résistance de tous nos tissus. Antiscorbutique, elle favorise l’absorption du fer, réduit les réactions allergiques et nous est indispensable pour se défendre contre les infections (détruit les toxines).
La vitamine F ou acide linoléique
Joue un rôle important dans le traitement et la guérison de tous les problèmes de peau et également dans la prévention de certains cancers.
SOURCE:
MARTINA KRCMAR
Editions : Guy Trédaniel
Nbre de pages : 350
Prix : 19,90 euros
LIEN D’ACHAT
crédit photo: pixabay
5
5