SCIENCE Des ingénieurs néerlandais ont présenté ce mardi 25 octobre à Amsterdam un aspirateur géant qui permettra d’aspirer les particules polluantes dans l’air…

Les Néerlandais veulent se débarrasser de la pollution… en l’aspirant. Des ingénieurs néerlandais ont présenté ce mardi 25 octobre à Amsterdam une machine déclinée en plusieurs exemplaires qui, si elle fonctionne, assainira considérablement l’air urbain. Haut de 8 mètres et composée notamment d’un gros tube de métal, la machine ressemble à un aspirateur monstrueux. Et pour cause : selon ses concepteurs Peter Van Wees, Simon der Burg et Tim Better, la machine servira à aspirer les particules fines et ultrafines qui polluent l’air des villes et contribuera ainsi à assainir l’air.

Destiné à être placée en haut d’immeubles pour une meilleure efficacité, ce monstre engloutira les particules polluantes dans un rayon de 300 mètres, allant jusqu’à 7 kilomètres de hauteur, ce qui, selon des études du Centre néerlandais de recherche sur l’énergie, donne un total de 800 000 mètres carrés d’air purifiés par heure. Et les ingénieurs ne s’arrêtent pas là, en plus de sa forte capacité d’inspiration, la machine a également des filtres très performants : 100 % des particules fines et 95 % des particules ultrafines devraient être captées et disparaître ainsi de l’atmosphère. Il fallait y penser.

92 % de la population mondiale respirent un taux trop élevé de particules fines

Il faut dire qu’il y a de quoi s’inquiéter, car selon une étude publiée par l’OMS en septembre dernier, 92 % de la population mondiale vit « dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les moyennes annuelles fixées par l’OMS », qui sont de 20 microgrammes de particules fines et 10 microgrammes de particules ultrafines au mètre cube. Le résultat étant selon l’OMS que 3 millions de décès prématurés en 2012 étaient dus à la pollution ambiante extérieure et donc aux particules, notamment.

source: http://www.20minutes.fr/ – crédit photo: Des ingénieurs néérlandais ont inventé un aspirateur à particules polluantes – MENNO RINGNALDEN / ENVINITY GROUP / AFP