« Y tenir comme à la prunelle de ses yeux »… Cette expression française ne croit pas si bien dire dès lors qu’il s’agit de nos yeux. Avec les nouvelles manières de travailler, de communiquer, nous les sur-sollicitons quotidiennement sans même nous en rendre compte. Petit rappel des gestes simples à avoir pour préserver ses yeux.
Préserver ses yeux des écrans
Vous faites certainement partie de ces nombreuses personnes qui travaillent avec un ordinateur. Si tel est le cas, faites attention à ce que vos yeux ne restent pas statiques trop longtemps. Il est conseillé de leur concéder une pause environ toutes les vingtaines de minutes. Lors de ce moment de break, levez les yeux de l’écran et essayer de les « dégourdir » en les faisant bouger dans différentes directions.
Le réglage de la luminosité de l’écran est également un facteur essentiel. Veillez à ce que celui-ci soit correctement réglé et pas trop éblouissant. Un écran propre réduit aussi la fatigue visuelle. Enfin, il existe des lunettes anti-lumière bleue qui peuvent vous permettre de soulager vos yeux dès que vous êtes exposés aux écrans. Elles peuvent s’utiliser lorsque vous êtes en train de regarder votre smartphone, tablette, ordinateur ou même télévision. Et elles peuvent même être trendy, de quoi prendre plaisir à mettre des lunettes au travail.
Hydrater ses yeux
Autre phénomène dérangeant, la mauvaise hydratation oculaire. Il y a de multiples facteurs qui peuvent assécher nos yeux. L’air conditionné, le chauffage, la poussière extérieure peuvent rendre inconfortable notre vision. Si vous avez une prédisposition à avoir les yeux secs, du sérum physiologique vous sera d’une grande aide. En utilisation quotidienne, cela
peut aider à hydrater vos yeux de manière optimale. Pour les porteurs de lentilles de vue, c’est d’autant plus vrai que la sécheresse oculaire peut créer un inconfort tel que l’œil peut ne plus supporter les lentilles. Pour ceux-là, la solution est l’achat de lentilles qui favorisent l’hydratation. Il existe désormais des lentilles de contact comme les Acuvue Advance conçues pour favoriser une meilleure hydratation des yeux, notamment pour celles et ceux qui travaillent sur écran. Pour commander ces lentilles, rien de plus simple, vous pouvez les retrouver sur les sites de vente de produits optiques en ligne.
Bien manger
crédit photo : Pixabay
Si se reposer est une évidence, bien manger l’est tout autant lorsqu’il s’agit de notre vision. Ainsi, comme très souvent les aliments que nous ingérons influent sur notre état de santé général. Pour préserver votre vision voir l’améliorer, il est recommandé de favoriser les aliments dits caroténoïdes comme les brocolis par exemple ou les épinards. Ceux-ci, grâce à leurs propriétés antioxydants et antiradicalaires vous préserveront de la DMLA. Les vitamines ne sont quant à elles pas en reste. La vitamine A, C, E et D par exemple vous aidera à améliorer votre vue et à la préserver du vieillissement.
Des petits gestes simples qui peuvent faire beaucoup pour préserver nos si fragiles pupilles. Alors, qu’attendons-nous pour prendre soin de nos yeux ?
Pour aller plus loin…
[amazon_link asins=’2012045901′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ee556b68-80ed-11e8-be10-2db8031d8945′]
[amazon_link asins=’8893193345′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f3d1d6cb-80ed-11e8-9bd5-ffdb89d007a4′]
crédit photo: pixabay
5
5
4.5