La pandémie du coronavirus continue, aujourd’hui encore, de bouleverser notamment les secteurs de l’économie et du commerce mondial. Las d’attendre la fin des confinements, bon nombre d’entrepreneurs se demandent s’il est possible d’entreprendre pendant cette période de crise. S’il est bel et bien possible de lancer sa start-up à cet air de Covid-19, la vraie question est de savoir comment s’y prendre. Voici nos conseils pour entreprendre en ce temps de pandémie mondiale.

Mener des réflexions avec Julien Foussard afin de trouver une bonne idée de start-up

Pour réussir à entreprendre dans une période marquée par la crise sanitaire COVID-19, vous devez suivre une ligne directrice bien élaborée. Tout d’abord, vous devez réussir à identifier vos véritables sources de motivation, puis évaluer votre envie réelle d’entreprendre sur le long terme. Si vous n’avez pas encore une idée claire de ce que vous comptez entreprendre, il sera judicieux de passer un bilan de compétences.

Par ailleurs, vous pouvez également cibler les secteurs porteurs liés à la crise sanitaire, c’est-à-dire, tenir compte des besoins et attentes des consommateurs durant cette période. À cet effet, pourquoi ne pas entreprendre dans la télémédecine, la biotech, les applications santé ou encore les dispositifs médicaux connectés ? Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le digital Tech et l’e-commerce sont les deux grands secteurs porteurs en cette période, des atouts à ne pas omettre dans vos recherches d’idées d’entreprise.

Si vous manquez toujours d’inspiration, l’entrepreneur et investisseur français Julien Foussard, actuellement consultant digital, se propose de vous accompagner à travers des conseils en management, marketing et communication digitale.

Les étapes clés pour se lancer dans l’entrepreneuriat pendant la pandémie mondiale 

Vous avez votre idée de start-up ? Place maintenant à sa concrétisation. En effet, la toute première étape consistera à anticiper vos besoins de financement. Voici la question que nombre de personnes se posent à cet effet : où trouver des investisseurs en temps de crise ? En réponse, vous pouvez recourir :

  • Aux aides pour démarrage ;
  • Aux financements participatifs ;
  • À un prêt d’honneur ;
  • Aux subventions d’exploitation ou d’investissement ;
  • Aux garanties bancaires ou aux crédits-baux.

Deuxième étape, vous devez penser aux différentes formalités juridiques qui donneront une existence légale à votre start-up. Prenez votre temps afin de bien choisir le statut juridique de votre entreprise entre SARL, SAS, micro entreprise, etc.

source: JDBN – crédit photo: capture