Nos mains sont un outil des plus indispensables dans la vie quotidienne. En effet, nous faisons tout ou presque avec celles-ci ! De ce fait, lorsque l’une d’entre elles s’avère être douloureuse, c’est un problème à prendre au sérieux. Malheureusement, les solutions pour réduire les douleurs aux mains existent, mais sont parfois méconnues… Tout autant que les origines des douleurs d’ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que nous allons faire le point avec vous.

Quelles sont les origines possibles des douleurs aux mains ?

Avec une partie du corps aussi complexe que les mains, il est logique que les causes liées soient nombreuses. Outre le fait de se faire une blessure qui pourrait arriver n’importe quand et n’importe où, les mains peuvent souffrir d’arthrite, du syndrome du canal carpien, d’une tendinite, du syndrome de Raynaud ou de celui de l’épicondyle. Même si chacune de ces causes est différente, la douleur liée est bel et bien présente. Toutefois, ces dernières ont, la plupart du temps, des répercussions musculaires. Par exemple, une personne réalisant des gestes très répétitifs avec ses mains sera plus exposée au syndrome du canal carpien qu’une autre (ce qui nécessite, généralement, une opération). Pour répondre à cela, des solutions existent.

Quelles sont les solutions pour réduire les douleurs aux mains ?

Dans l’immense majorité des cas, porter une orthèse avec un suivi médical de votre douleur devrait suffire à la réduire, voire à la faire disparaître. Cependant, dans certains cas, il est obligatoire de changer de mode de vie, voire de se faire opérer.

Porter une orthèse pour vos mains

Réduire les douleurs des mains avec une orthèse thermoformée (la thermoformation se fait chez vous afin d’offrir un produit parfaitement adapté à votre main) est souvent l’une des meilleures solutions pour le moyen terme. En effet, cette dernière vise à stabiliser les articulations de votre main, ainsi que du poignet, afin de réduire la douleur et d’entamer le processus de guérison (un peu comme un plâtre pour un os) lorsque c’est possible.

Suivre un traitement physique et/ou médicamenteux

Lorsque l’orthèse n’est pas suffisante, le médecin traitant peut mettre en place un traitement à base de médicaments, dans un premier temps, puis auprès d’un kiné par la suite. Avec ce dernier, il est alors possible de réaliser des exercices pour soulager la douleur, voire réaliser du renforcement au niveau des muscles et des tendons. Généralement, le port de l’orthèse s’avère être un excellent complément.

Adapter son mode de vie ou se faire opérer

Lorsque les douleurs sont trop importantes ou qu’elles ne partent pas, le patient doit alors changer profondément son mode de vie. Cela peut être le changement de son activité professionnelle, la pratique d’une activité physique pour renforcer les muscles et les tendons de la main, ou encore un simple changement d’alimentation. Enfin, sachez que certaines douleurs liées aux mains nécessitent une opération. Bien que rapide, il s’agit tout de même d’un type de quelque chose de minutieux : les muscles, tendons et os de la main sont nombreux dans un espace réduit… Dans tous les cas, la convalescence peut être longue (plusieurs semaines à plusieurs mois), d’où l’importance de bien prendre soin de ses mains.

source: JDBN – crédit photo: pixabay