Adaptogènes:
Augmentez votre résistance au stress et retrouvez votre énergie grâce au pouvoir de plantes médicinales exceptionnelles – Paula GRAINGER
Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’anxiété et de fatigue. Manque de sommeil, écrans, mode de vie hyperactif…
Les causes sont souvent connues mais il est parfois difficile de modifier notre manière de vivre.
Dans Adaptogènes, la phytothérapeute Paula Grainger apporte une réponse claire à ces maux quotidiens en nous présentant un groupe de plantes médicinales puissantes, connues sous le nom d’« adaptogènes », et qui ont la capacité d’augmenter notre résistance au stress et de lutter contre la fatigue.
Il a été scientifiquement prouvé que les plantes adaptogènes – comme le curcuma, le ginseng, la baie de goji, la réglisse, la maca, la rhodiola, le romarin, la sauge ou encore l’ashwagandha – peuvent réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et prévenir les déséquilibres hormonaux susceptibles de conduire à la fatigue surrénale et au burn out.
Grâce à ce livre pratique et en couleurs, riche en recettes – smoothies, tisanes et même de cosmétiques maison –, vous plongerez dans l’histoire et la science des ces plantes aux vertus miraculeuses et apprendrez à maximiser votre bien-être en utilisant les adaptogènes les plus efficaces et les plus faciles à trouver.
Extrait:
Romarin (Rosmarinus officinalis)
Vous connaissez sans doute déjà le romarin que l’on ajoute pour relever le goût des plats salés comme le rôti d’agneau ou les pommes de terre sautées, mais cette plante aromatique a aussi été utilisée depuis des siècles pour ses remarquables propriétés médicinales. Shakespeare connaissait certainement cette plante lorsqu’il a fait dire à Ophelia dans Hamlet : « Voici du romarin, c’est en souvenir ; de grâce, amour, souvenez-vous. » Le romarin était également une plante sacrée pour les Grecs, les Romains et les Égyptiens.
L’attention des chercheurs a récemment été attirée par les habitants d’un petit village italien qui jouissent d’une longévité inhabituelle et d’une santé étonnante, jusqu’à 90 ans, voire plus, ce qu’ils attribuent à leur utilisation du romarin dans presque tous leurs plats. Le romarin a des propriétés réchauffantes et légèrement asséchantes.
POUR QUI ?
Des recherches récentes se sont concentrées sur les effets que le romarin pouvait avoir sur l’amélioration de la mémoire, en particulier ce que les scientifiques appellent « la mémoire future » ou « se souvenir de se
souvenir » – c’est l’aspect de la mémoire qui nous rappelle de poster cette carte d’anniversaire aujourd’hui ou de prendre nos clés lorsque nous sortons de chez nous. On peut souffrir de perte de mémoire pour diverses raisons. Lorsque nous sommes stressés, notre clarté mentale peut se retrouver diminuée car le cortisol affecte l’hippocampe, la partie du cerveau qui régit la mémoire. De nombreuses personnes constatent également qu’elles perdent de plus en plus la mémoire en vieillissant. Si vous pensez que votre mémoire n’est pas ce qu’elle était et qu’elle a besoin d’être stimulée, par exemple lorsque vous étudiez, le romarin peut vous aider.
COMMENT L’UTILISER
L’huile essentielle de romarin contient des niveaux élevés d’un composé qui augmente l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important pour la mémoire, et c’est ce qui expliquerait l’action stimulante du romarin sur le cerveau. Un moyen efficace de stimuler le cerveau est de respirer la plante, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou respirées sur un morceau de coton peut s’avérer également très efficace.
L’huile essentielle est trop forte pour être prise par voie orale, mais une bonne infusion chaude de romarin faite à partir de la plante fraîche ou séchée, vous permettra d’en ressentir les bienfaits. Vous pouvez aussi distiller votre propre eau de romarin (voir « Hydrolat de romarin » page 154) et en prendre une cuillère à soupe tous les jours, ou l’utiliser comme tonifiant en la vaporisant sur votre visage.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
En plus de ses propriétés stimulantes pour la mémoire, le romarin est souvent utilisé pour soulager les maux de tête, un bienfait que les herboristes attribuent à sa capacité d’améliorer la circulation sanguine vers le cerveau. Le romarin étant susceptible d’augmenter le flux sanguin, vous devriez donc consulter votre phytothérapeute ou votre médecin avant de l’utiliser si vous souffrez d’une hypertension non contrôlée.
BON À SAVOIR
La première trace écrite sur le romarin a été retrouvée sur une tablette cunéiforme sumérienne datant de 1700 avant notre ère, indiquant que cette plante était utilisée depuis longtemps à des fins thérapeutiques. Quand mon fils était petit, j’avais l’habitude d’en cueillir une petite branche et de la glisser dans sa poche sur le chemin de l’école pour l’aider à se concentrer pendant les cours. Le romarin est censé stimuler les follicules pileux et il est incorporé dans beaucoup de remèdes traditionnels pour la perte prématurée des cheveux. Vous pouvez l’infuser et l’utiliser lors du dernier rinçage quand vous vous lavez les cheveux, ou tamponner de l’hydrolat de romarin (voir page 154) sur votre cuir chevelu après votre shampoing.
Le livre: