Vous voulez vous essayer au design graphique et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples pour combiner image et texte dans des créations efficaces.
Si votre brochure ou votre publicité comporte du texte, vous devrez vous assurer que les mots associés à une image seront bien lus par votre audience. Il ne s’agit pas simplement de coller du texte sur une photo, il faut réfléchir à l’usage de l’espace, à la taille et à la couleur du texte… Voici cinq astuces efficaces pour ajouter du texte à une image.
1. Utiliser des formes
Image : Softulka.
Les formes peuvent avoir une signification par elles-mêmes, mais lorsque vous les utilisez pour « soutenir » votre texte, elles permettent avant tout d’attirer l’attention sur ce dernier. Cette technique est particulièrement efficace si votre arrière-plan est complexe ou encombré : placez une forme derrière les mots pour les faire ressortir et les rendre plus lisibles. De la même manière, si un arrière-plan uni attire trop l’attention, ajoutez des lignes et créez des formes pour recentrer l’attention sur le texte.
2. Tirer parti de l’espace négatif
Image : anyaivanova.
Si vous vous servez d’une photo, prêtez attention aux zones neutres, aux espaces « vides » de l’image. Ce sont généralement de bons endroits pour placer du texte, car rien ne vient gêner la lisibilité (du texte comme de la photo). Si vous voulez vous servir de l’espace négatif, arrangez-vous pour que cet espace attire l’œil rapidement, par exemple en étant situé au centre de l’image.
3. Superposer des éléments
Image : Kozlenko.
Cela peut sembler évident, mais superposer simplement plusieurs éléments peut s’avérer très efficace. Pour superposer du texte tout en conservant sa lisibilité, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de contraste entre les lettres et l’arrière-plan, pour aider le texte à ressortir. Il y a plusieurs moyens d’ajouter ce contraste :
- Flouter l’arrière-plan
- Ajuster la saturation de l’arrière-plan
- Augmenter la transparence de l’arrière-plan
Assurez-vous toutefois que l’arrière-plan n’est pas trop encombré lorsque vous superposez votre texte dessus. Il vous faudra également choisir une couleur de texte qui ressort efficacement, sans rendre le texte difficile à lire ou aveuglant.
4. Varier les polices et les tailles
Image : wow.subtropica.
Voici un autre très bon moyen de faire ressortir votre texte : utilisez différentes typos complémentaires et différentes tailles. Vous pouvez par exemple choisir un mot ou un groupe de mots sur lequel vous voulez concentrer l’attention et rendre cette partie du texte plus grosse que le reste. Vous devrez aussi déterminer la façon dont vous présenterez votre texte. Les mots s’empileront-ils, de façon à ce que les mots plus petits encadrent les plus gros ? Laisserez-vous toute la phrase sur une seule ligne ? Souvent, les différentes polices et les différentes tailles suffisent à capter l’attention.
5. Choisir la bonne couleur
Image : Aleksandrs Bondars.
Votre texte peut être écrit dans n’importe quelle couleur, mais prenez en compte l’image dans sa globalité lorsque vous choisissez cette teinte. Chaque couleur transmet une émotion : le rouge est impulsif et passionné, le jaune véhicule le bonheur, le bleu apaise. Si vous voulez que votre création aie un effet calmant, optez pour des couleurs douces sur un fond uniforme. Le blanc fonctionne très bien pour les textes sur fond sombre, mais vous pouvez aussi choisir des couleurs qui contrastent pour plus d’énergie. Assurez-vous simplement que la lisibilité est toujours au rendez-vous.
5