Sciences et Avenir nous informe…

La journée mondiale du tigre qui a lieu hier est à l’honneur avec un web-série que vient de lancer le WWF. Emmanuel Rondeau, photojournaliste et réalisateur, est en mission au Bhoutan. Son défi ? Réussir à filmer une espèce menacée et très rare : le tigre du Bengale.

A l'occasion de la journée mondiale du tigre, le WWF lance une web-série

Samedi 29 juillet 2017, c’était la journée internationale du tigre. A cette occasion, le Fonds mondial pour la nature (WWF présente) une web-série dans laquelle Emmanuel Rondeau, photojournaliste et réalisateur, aura pour mission de filmer un tigre du Bengale. Une mission nommée Mission Tiger Bhutan.

Objectif, mettre un tigre dans l’obturateur

L’occasion est particulièrement bien trouvée pour tenter de filmer l’animal. Et le mode opératoire des plus ingénieux : Emmanuel Rondeau a placé huit caméras-pièges à 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans l’un des « corridors » écologiques, couloir de terre qui relie les aires protégées (où s’ébattent les tigres) entre elles. Pendant trois mois d’expédition, et malgré des conditions météorologiques difficiles, Emmanuel et son équipe ont parcouru plus de 6 000 mètres de route accidentée à travers la jungle.

© Emmanuel Rondeau / WWF-UK Regional

D’autres espèces immortalisées

Au-delà du fameux Felis tigris, les caméras devraient également capturer des images d’une grande variété d’espèces comme l’ours de l’Himalaya, le panda roux, le muntjac (petit cervidé), l’ithagine ensanglantée (faisan –  Ithaginis cruentus), le takin (type de chamois – Budorcas taxicolor), le serow de l’Himalaya (type de chèvre – Capricornis thar) et le chat marbré (Pardofelis marmorata). La richesse des images capturées démontre la nécessité de préserver les corridors écologiques, qui sont essentiels à la survie de nombreuses espèces.

© Emmanuel Rondeau / WWF-UK Regional 

Seulement 100 tigres à l’état sauvage au Bhoutan 

Aujourd’hui la situation du grand félin est critique dans cette région d’Asie. Au Bhoutan, les populations de tigres vivant à l’état sauvage ont diminué de 95 % depuis le début du 20e siècle en raison du braconnage, de la perte d’habitat, des conflits avec l’homme et du changement climatique. On estime à seulement 3.900 le nombre de tigres vivant à l’état sauvage dans le Monde. Alors qu’auu Bhoutan, ils ne sont plus que 100. Pour se déplacer, se nourrir et se reproduire, ces félins en voie de disparition utilisent notamment ces « corridors » écologiques. Les tigres occupent aujourd’hui seulement 7 % de leur aire de répartition originelle.

 

REPRODUCTION. D’ici 2022, le WWF a pour ambition de doubler le nombre de tigres grâce au projet Tx2. En 2010, le WWF avec 13 pays dits « pays du tigre  » se sont engagés à doubler le nombre de tigres vivant à l’état sauvage. Les premiers efforts ont été récompensé. En effet, en 2016, ce programme a permis de souligner une augmentation des effectifs de tigres passant de 3 200 à environ 3 900 individus. Cette web-série, dont premiers épisodes sont déjà disponibles sur Youtube, nous permet de nous plonger dans la culture et les traditions du Bhoutan, où les tigres sont vénérés comme des dieux.

crédits photos: pixabay

1 COMMENTAIRE