Huffpost publie…

RÉUSSIR AUTREMENT – Voir la vie du bon côté, ça a du bon. Si on vous a déjà dit de redescendre sur terre, ceci est pour vous: on sait que les optimistes sont souvent de bonne humeur et qu’ils abordent chaque situation de façon positive. Un état d’esprit que certains peuvent trouver assez éloigné des réalités du quotidien…

 

Le fait que les optimistes considèrent le verre à moitié plein ne veut pas pour autant dire qu’ils ont complètement tort. Comme chacun d’entre nous, ils ont leur propre façon d’adapter leur personnalité au monde qui les entoure. Voici quelques-­unes des choses qu’ils aimeraient que l’on comprenne sur leur vision du monde:

1. Ils savent que la vie n’est pas toujours rose

Les optimistes savent très bien identifier une situation difficile. Ils la considèrent simplement d’un œil différent. En gros, ils devinent un arc-en­-ciel là ou d’autres ne voient que de la pluie. « Nous vivons tous des moments difficiles », analyse Melissa Blakeman, directrice médicale régionale à l’université Johns Hopkins (États­Unis). « Simplement, les optimistes approchent ces problèmes frontalement en se disant qu’ils finiront par trouver une solution. Ils se basent sur l’idée qu’ils ont réussi à surmonter des situations similaires dans le passé. »

2. Ils ont de l’espoir à revendre

Les optimistes espèrent toujours que tout se passera pour le mieux et ne se préparent pas forcément au pire. Ils appliquent cette méthode – aussi connue sous le nom d’optimisme stratégique – avant une présentation importante ou lorsqu’ils subissent beaucoup de pression. S’ils commencent à imaginer différents scénarios dans leur tête, le stress monte, ce qui freine leur réussite, selon des recherches menées par le Wellesley College.

3. Ils rêvassent. Beaucoup.

Les optimistes s’imaginent dans des situations plaisantes liées au succès professionnel, à leur relation amoureuse ou même à un gain à la loterie. Mais vous auriez tort de trouver cela navrant. Des recherches montrent que le fait de rêvasser est très bon pour le cerveau, notamment en termes de créativité.

4. Ils ont tendance à être en retard

Les optimistes sont comme qui dirait « allergiques au temps ». Ils s’imaginent toujours qu’il n’y aura pas de bouchon ou qu’ils peuvent encore caser quelques petites tâches avant de partir, ce qui affecte leur perception du temps, si l’on en croit les propos de Diana DeLonzor (auteur de Never Be Late Again) dans une interview au New York Times.

5. Le négativisme les épuise vraiment

Halte au chouineurs! Rien de plus terrible pour un optimiste – et plus encore pour un optimiste stratégique – que de côtoyer une personne qui n’arrête pas de verser dans le catastrophisme. En effet, ce mode de pensée entre dans la catégorie « pire scénario possible » que les optimistes cherchent à tout prix à éviter.

6. Ils ont de la ressource

Beaucoup des businessmen les plus connus ont adopté cette attitude positive. Prenez Steve Jobs, par exemple, qui se définissait comme optimiste. Il a échoué de nombreuses fois avant de réussir à lancer Apple tel qu’il l’imaginait. Comment? En se plongeant dans le travail et en trouvant les ressources nécessaires pour réussir.

7. Ils savent qu’ils ne sont pas toujours réalistes

Bien évidemment, tout ne se passe pas toujours comme prévu ou de façon satisfaisante. C’est la vie. Ce serait vraiment chouette si tout se déroulait parfaitement bien, que les licornes gambadaient librement, que Brad Pitt était célibataire et qu’il nous attendait devant chez nous avec des fleurs. Mais on a bien le droit de rêver, non?

8. Ils laissent très souvent une seconde chance

Les optimistes essayent de trouver quelque chose de positif en toute chose, ce qui vaut aussi pour les personnes qu’ils laissent entrer dans leur vie. Ils sont prompts à pardonner les erreurs car ils veulent croire leur interlocuteur quand il dit qu’il va changer ou que ses intentions sont bonnes.

Mais n’allez pas croire qu’ils se laisseraient entraîner dans une relation toxique ou dans le négativisme. Selon Melissa Blakeman, les optimistes s’entourent généralement de personnes qui transmettent uniquement des ondes positives à leur entourage.

9. Ils ont tendance à prendre des risques

Les gens qui voient le verre à moitié plein se lancent facilement dans des projets car ils envisagent la réussite avant tout, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Des recherches montrent que les optimistes pur jus font des investissements risqués et épargnent moins d’argent que les autres. Il est souvent préférable de faire preuve de modération.

10. Ils seraient en meilleure santé que les autres

Des études montrent qu’adopter une attitude positive prolongerait l’espérance de vie, améliorerait les performances cardiaques et réduirait le taux de cholestérol. Convaincu?

11. Ils ne craignent pas l’échec

Les optimistes sont tenaces. Ils voient l’échec comme une bonne occasion de retenter leur chance (ou tout du moins de s’essayer à autre chose). Cet état d’esprit est extrêmement bénéfique: des recherches suggèrent qu’il existe un lien réel entre la ténacité et les émotions positives.

Ils appliquent à la lettre le précepte « tomber pour mieux se relever ». Décidément, voir la vie du bon côté, ça a du bon !

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast for Word. – crédit photo: pixabay

 

1 COMMENTAIRE