Utilisés à des fins de recherche scientifique et médicale par des laboratoires d’expérimentation animale en France, 45 chats, 4 chiens, 26 cobayes ainsi que 2 furets ont été transférés vers des refuges, qui les proposeront à l’adoption après une période de transition et d’apprentissage. Une opération menée par l’association GRAAL, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, et financée par le moteur de recherche solidaire Lilo.org.
Loin des cages et des seringues ! Pas moins de 77 chats, chatons, chiens, chiots, cobayes et furets, tous issus de laboratoires de recherche médicale et scientifique, sont en cours de transfert vers des refuges. Une seconde chance qui leur est offerte grâce à l’action du Graal, seule association française spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – ainsi qu’au moteur de recherche solidaire Lilo.org, qui finance l’opération pour un montant total de plus de 22 000 euros. Une fois remis des procédures expérimentales auxquelles ils ont été soumis, les petits rescapés seront proposés à l’adoption à partir de la mi-juin 2020 dans les refuges du Dauphiné et de Gerbey (38) ; au refuge de Savoie (73) ; et au refuge Animaux-Secours (74).
Des animaux qui ne connaissent ni l’herbe, ni les sorties
L’opinion publique est de notre côté !
Marie-Françoise Lheureux, Graal
Grâce à cette vaste opération de réhabilitation, les 77 animaux secourus des laboratoires vont enfin pouvoir découvrir ce qu’est une « vraie vie » de chat, de chien ou de NAC. Une période de transition de plusieurs semaines s’avère indispensable pour ces animaux qui n’ont connu, de toute leur existence, que le béton d’un box ou le métal d’une cage ! « Quand [ces animaux] arrivent ici, [ils] ne connaissent pas l’herbe, ni les sorties, donc il faut leur apprendre la propreté, expliquait la responsable du refuge de Gerbey aux journalistes de 30 Millions d’Amis lors d’un précédent sauvetage. [Ils] ont tout à découvrir du monde extérieur. » Une phase de socialisation sera réalisée avant la rencontre avec de futurs adoptants ; tous les animaux faisant l’objet d’un certificat vétérinaire garantissant leur bonne santé, sur le plan médical et comportemental.
Les chiens sauvés des laboratoires doivent tout apprendre au refuge. ©30 Millions d’Amis
Si l’association se réjouit de pouvoir offrir cette « nouvelle vie » à plusieurs dizaines de victimes de l’expérimentation animale chaque année, elle rappelle toutefois qu’en France, à l’issue de protocoles expérimentaux, la quasi-totalité des animaux de laboratoire sont voués à l’euthanasie… quel que soit leur état de santé. « Il faut mettre un terme [à ces] euthanasies de convenance, prône Marie-Françoise Lheureux, Présidente et Fondatrice du Graal. Donnons-nous les moyens d’une retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire en bonne santé. Pétition, financement, adoption : l’opinion publique est de notre côté ! » La pétition réclamant la fin de l’euthanasie des animaux de laboratoire en bonne santé a déjà recueilli plus de 70 000 signatures.
Interdire définitivement l’expérimentation animale
Pour que cesse définitivement ce massacre perpétré à des fins scientifiques, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient depuis plusieurs années le développement de la méthode « Valitox », un test réalisé sur des cellules humaines en culture qui permet de déceler l’éventuelle toxicité aiguë d’une substance sans utiliser d’animaux. Une approche innovante et éthique, qui a récemment fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue Toxicology Reports (Gironde, Dufour & Furger, 2020).
86 % des Français souhaitent l’interdiction totale de l’expérimentation animale, lorsque des alternatives sont disponibles, selon le baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop – 2020.
Coordonnées des refuges proposant l’adoption des animaux sauvés des laboratoires (se présenter uniquement à partir du 15 juin 2020) :
• Refuge du Dauphiné (Le Maupas, 38410 Uriage, 04.76.89.12.66)
• Refuge de Gerbey (338 Route de Gerbey, 38121 Chonas-L’Amballan, 04.74.56.40.12)
• Refuge de Savoie (744 route de Montagny 73000 Chambéry, 04.79.33.24.44)
• Refuge Animaux Secours (284 Route de la Basse Arve, 74380 Arthaz-Pont-Notre-Dame, 04.50.36.02.80).
source – crédit photo: A l’instar de Sherlock, victime de l’expérimentation animale avant d’être secouru et adopté en 2016, 77 autres chiens, chats et NAC sauvés des laboratoires auront droit à une seconde chance. ©Graal