L’activité humaine impacte durement les ressources naturelles et le climat. La pollution environnementale est une problématique reconnue au plan mondial depuis quelques décennies. Les réflexions autour de ce sujet ont pris des tournures nettement intéressantes ces dernières années. En effet, les métiers du secteur de l’environnement sont de plus en plus valorisés. Voici 3 des catégories de professionnels les plus sollicitées !

Les professionnels du domaine de la performance énergétique

Le secteur de l’énergie est l’un des plus polluants. En France, le parc immobilier est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres officiels. Les pouvoirs publics font alors la promotion de l’efficience énergétique. Les travaux de rénovation énergétique bénéficient en effet de diverses aides financières. Il va sans dire que les professionnels du domaine de la performance énergétique sont régulièrement appelés pour leur expertise. Ils sont qualifiés pour dérouler des projets d’installation de systèmes d’utilisation d’énergies renouvelables. Vous pouvez vous professionnaliser dans le domaine en vous faisant un master en développement durable, management et environnement et en choisissant une spécialité liée aux énergies vertes.

Les techniciens de traitement des déchets

La gestion des déchets est une préoccupation qui tient à cœur à l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations environnementales, etc. Le traitement des déchets est tout un processus qui ne cesse d’ailleurs d’être amélioré. Les techniciens spécialisés en la matière sont très demandés, surtout dans le but de valoriser les déchets. Grâce à leurs connaissances, ils proposent des solutions pour tirer parti des déchets. Pour accéder à ce métier, vous devez avoir au moins le niveau bac + 2 en biologie, biochimie, hydraulique, électromécanique…

Les ingénieurs environnement et risques industriels

Les ingénieurs environnement et risques industriels ont pour mission de prévenir les accidents industriels et catastrophes environnementales dues à l’homme. Leur intervention est incontournable lorsqu’il s’agit de mettre en place un site industriel. Ces professionnels sont aussi sollicités par les entreprises industrielles pour les amener à respecter scrupuleusement les normes environnementales. Les ingénieurs environnement et risques industriels sont des acteurs clés dans le monde industriel. Pour devenir un professionnel, vous devez avoir un master en biologie, chimie, géologie ou hydrologie.

source: JDBN – crédit photo: pixabay.com