Avec l’avènement et le développement d’internet, plusieurs méthodes sont désormais utilisées pour la diffusion des flux audiovisuels. Au nombre de ces méthodes figurent le streaming qui est adopté par plusieurs dans le monde et en France particulièrement. En effet, selon les statistiques de ExpressVPN, la demande de streaming a augmenté en France depuis que l’équipe nationale a remporté la coupe du monde en 2018.
Qu’est ce que c’est que le streaming ? Quels sont les avantages liés à l’usage de ce mode de transmission ? Quels sont les inconvénients possibles du streaming ? Autant de questions dont nous nous efforcerons d’apporter des réponses.
Le streaming, c’est quoi ?
Vous l’auriez imaginé, ce n’est pas un mot français. Streaming vient originellement du verbe « to stream » qui signifie lecture ou diffusion en continu, diffusion en flux, lecture en transit. Pour faire court, au lieu de télécharger un fichier comme on a l’habitude sur les sites tels que YouTube, Tubidy ou autres, le streaming est la diffusion de l’évènement que vous regardez en temps réel, en direct en ligne. Il est donc clair qu’on ne peut parler de streaming sans internet. Ici les données sont téléchargées mais sur la RAM, analysées dynamiquement par un ordinateur ou un smartphone, puis rapidement transférées sur un écran ou un lecteur multimédia pour visualisation puis écrasées par de nouvelles données. Le streaming est répandu sur les réseaux sociaux.
Les avantages de la diffusion en continu
Les avantages du streaming sont nombreux. Nous nous concentrerons sur les plus pertinents. L’un des intérêts manifestes du streaming est l’économie d’espace. Contrairement au téléchargement de fichiers de plusieurs gigabytes, encombrant votre espace de stockage, la diffusion en continu vous permet de regarder vos audio et visuels sans vous soucier de votre limite de stockage.
Ensuite, le streaming permet la diffusion d’événements sportifs en direct. Ce qui permet de rapprocher l’événement des fans par un simple clic. N’est-ce-pas génial ! Les hébergeurs légaux tels que Netflix offrent une panoplie d’évènements sportifs (Football, Tennis, Basketball, etc.).
Par ailleurs, le streaming de la vidéo s’avère être un instrument efficace pour agrandir l’audience d’une entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube. En effet, il permet à l’entreprise de montrer à ses potentiels clients que leur présence et leur interaction lors de la présentation d’un produit par exemple est indispensable. Ils se sentiront ainsi valorisés.
En outre, la diffusion directe permet de lutter contre le piratage et est donc bénéfique pour les producteurs cinématographiques. Le partage après téléchargement de fichiers qui ne sont censés être libres de droit est aussi une forme de piratage. En effet, il est plus difficile de télécharger le streaming même si ce n’est pas impossible.
Existe-t-il des inconvénients de l’usage du streaming ?
Le streaming comporte quelques limites qu’il convient de souligner. L’un des éléments importants pour faire ou suivre des diffusions en continu est internet. En effet, le streaming est difficilement accessible dans les pays ou la bande passante est relativement insuffisante car ce mode de diffusion requiert une bonne connexion. Ce qui explique l’usage moins fréquent du streaming sur les téléphones portables puisque ces derniers ont une limitation de données. Tant que votre connexion n’est pas de bonne qualité vous subirez des interruptions du programme que vous voulez suivre.
Imaginons que vous avez suivi un match de Basketball sur Live TV au cours duquel votre joueur favori a été performant, si vous avez l’intention de revivre ce moment ou le partager avec un ami, vous ne pourrez pas. Le streaming est strictement en ligne. La dépendance à internet est aussi un autre facteur limitant car une fois que votre connexion bascule, vous perdez automatiquement le cours de l’événement.
Bien qu’il présente plusieurs avantages, le streaming demeure un mode de diffusion à améliorer.
source: JDBN – En collaboration avec Tony Semchenko – crédit photo: depositphotos.com