Contrairement à l’idée reçue, pratiquer une activité physique quand on est fatigué redonne de l’énergie. A condition de trouver le bon rythme.
La sensation de fatigue incite à se reposer. Pourtant, même si cela semble contre-intuitif, pratiquer une séance de sport pour retrouver son énergie est une excellente idée. L’activité physiquedéclenche une sensation de regain de forme, de bien-être et de relaxation, surtout grâce à la libération d’endorphine. Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir. En outre, « la pratique régulière du sport permet de travailler l’endurance cardio-vasculaire et de développer les capacités du corps », détaille Rubens Valcy, préparateur physique et directeur du Centre de formation professionnelle des métiers du sport. Sont concernées les capacités musculaires et respiratoires mais aussi métaboliques. La répétition d’exercices physiques intenses (courir, pédaler, nager, marcher en montée à vive allure plusieurs jours d’affilée) diminue les réserves de glucides des muscles. En réaction, l’organisme devient plus performant dans la combustion des masses grasses pour en tirer l’énergie nécessaire à l’effort. Au quotidien, cette adaptation du métabolisme permet d’enchaîner des efforts physiques sans provoquer les coups de barre liés à une baisse de disponibilité des sucres. À l’échelle d’une vie, elle permet aux personnes âgées qui ont été sportives de conserver davantage d’énergie même lorsque leurs capacités musculaires diminuent avec l’âge.
Une pratique régulière et mesurée alimente le cercle vertueux
Dès la naissance, le corps se développe selon un phénomène d’adaptation. Les contraintes imposées par l’activité physique lui permettent d’améliorer ses capacités, ce qui entraîne la fabrication d’un nombre plus important de cellules. Or davantage de cellules, c’est davantage de mitochondries donc d’énergie produite. « De plus, les échanges vont être plus performants entre oxygène et sang, ce qui va augmenter la capacité d’absorption d’oxygène dans les cellules du corps, complète Rubens Valcy. L’énergie sera donc produite plus rapidement. »
Pratiquer un sport régulièrement enclenche un cercle vertueux, si tant est que l’on reste dans une activité mesurée procurant une bonne fatigue. Inutile de pousser l’organisme. « Une séance de musculation excessive, de plus d’une heure et demie par exemple, produit l’effet inverse », avertit Rubens Valcy. Le corps épuise les réserves glucidiques des muscles et utilise les protéines comme substrat énergétique, ce qui est à la fois fatigant et douloureux car les protéines musculaires indispensables à la contraction sont moins disponibles. Pour les personnes qui se remettent au sport, le corps a besoin de suivre un rythme progressif pour s’adapter, y compris sur le plan métabolique. « Il faut adapter l’intensité de son effort physique à l’activité de la journée, à l’énergie que l’on a déjà brulée », préconise le docteur Noamane Moudden.
Pour tirer le meilleur parti d’une séance de sport, mieux vaut éviter qu’elle soit tardive. Après le sport, le corps est dans un état d’éveil qui nuit à l’endormissement donc à la récupération. Mieux vaut aussi privilégier les sports de plein air. S’exposer à la lumière du jour, ne serait-ce que pour un quart d’heure, est excellent pour stimuler la production devitamineD par le corps. Or on sait que cette vitamine essentielle pour les os et leur bonne minéralisation est aussi précieuse pour les muscles. Une équipe de l’université britannique de Newcastle a démontré que combler une carence en vitamineD permet d’améliorer le rendement énergétique des mitochondries des cellules musculaires.
Source – crédit photo: pixabay