Lors d’un régime, la graisse part… dans les airs ! Plus de 80 % de la graisse se transforme en dioxyde de carbone que l’on expire par les poumons. Rien d’étonnant à cela, comme l’explique la loi de conservation des éléments de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». La graisse se compose d’atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Lorsque les cellules et les muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner, la graisse interagit avec l’oxygène (O2) que l’on respire. Les atomes forment alors de nouvelles combinaisons : du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O). C’est cette transformation qui produit de l’énergie.
Régime : on perd surtout de l’eau
Le chercheur australien Ruben Meerman a calculé que lorsqu’on perd 10 kg de graisse, celle-ci se transforme en 8,4 kg de CO2 et 1,6 kg d’eau. Ces éléments sont rejetés dans le sang et sont évacués du corps par la respiration. Ou, uniquement pour l’eau, avec les fluides corporels. Et si perdre ses bourrelets semble tellement difficile, c’est parce que les muscles mobilisent en priorité d’autres sources d’énergie comme les sucres rapides présents dans le sang après un repas. « Pour que les cellules et les muscles utilisent la graisse, il faut que les apports nutritionnels soient insuffisants pour la journée, notamment en glucides, ou il faut pratiquer une activité physique », explique le chercheur.
D’ailleurs, pour faciliter la perte de graisse, il est conseillé de ne pas manger directement après un effort sportif. Il faut que les muscles continuent à utiliser cette source d’énergie pendant une à deux heures.
source – crédit photo: pixabay