Et si nos pensées avaient une réelle influence sur les événements ? D’après le best seller Le Secret*, nous serions tous dotés d’un véritable pouvoir : celui de créer sa propre vie et d’obtenir tout ce que nous souhaitons grâce à la loi d’attraction. Argent, amour, santé… la pensée positive serait infaillible et sans limites. À condition de changer complètement sa manière de penser. Et si on essayait ?

Pensée positive : le phénomène The Secret

Le Secret est un livre écrit par Rhonda Byrne en 2006, qui existe aussi sous forme de film « documentaire » qui aurait été vu par plus de cinq millions de personnes. Un énorme succès international qui continue, plusieurs années après, à faire parler de lui.

Ce livre part du postulat simple que chacun d’entre nous peut avoir, faire ou être ce qu’il veut grâce à la loi d’attraction et à la pensée positive. À travers divers témoignages de philosophes, entrepreneurs, docteurs, écrivains… Rhonda Byrne « révèle » Le Secret et nous apprend à l’utiliser pour réaliser tous ses rêves. Amour, argent, santé… avec Le Secret, tout devient possible ? C’est en tout cas ce qu’affirme cet ouvrage. D’après l’auteure, les personnages les plus célèbres de l’histoire comme Platon, Einstein, ou encore Bill Gates ont utilisé « Le secret » pour réussir. Y croire ou pas, la question n’est pas là. L’important est de faire le tri et de prendre cet état d’esprit qu’est la pensée positive. Peut-être qu’elle ne marchera pas à tous les coups, mais elle ne pourra pas nous faire de mal !

La loi d’attraction, c’est quoi ?

Le phénomène de la loi d’attraction est simple : on attire ce à quoi l’on pense. D’après le Secret, les pensées sont magnétiques et envoient une fréquence. Quand on pense, on envoie un signal dans ce que l’auteur appelle l’Univers et ce signal attire des pensées jumelles qui ont la même fréquence. Autrement dit, nos pensées deviennent réelles : si l’on pense que l’on va réussir, on réussit, et inversement, si l’on se dit que l’on va échouer, on échoue ! D’après John Assaraf**, l’un des intervenants dans Le Secret, le problème vient du fait que « La majorité des gens pensent à ce qu’ils ne veulent pas et ils se demandent pourquoi ils n’obtiennent rien d’autre. » D’après cette théorie, il n’y aurait donc pas de limite et l’être humain serait capable de réaliser tout ce qu’il désire juste à l’aide de la loi d’attraction, qui serait infaillible.

Pensée positive : Comment utiliser la loi d’attraction ?

L’élément le plus important de la loi d’attraction est la pensée positive. Il est impératif de se concentrer sur ce que l’on veut et non sur ce que l’on ne veut pas. En effet, d’après la théorie développée dans Le Secret, l’Univers, qui accueille chacune de nos pensées, ne prend pas en compte la négation. Autrement dit, si l’on pense « Je ne veux pas être en retard », l’Univers comprend : « Je veux être en retard ». Il faut donc toujours penser de manière positive (« Je veux être ponctuelle »). Par exemple, si l’on pense richesse et abondance, on attire l’argent. A contrario, si l’on pense dettes et pauvreté, on attire le manque. En matière de santé, l’effet Placebo est un bon exemple de la loi d’attraction. De la même manière, en couple, si l’on se concentre sur ce qui va bien au lieu de ne souligner que ce qui ne va pas, il règnera forcément une meilleure harmonie.

Afin d’être dans une dynamique positive, il existe des « déclencheurs secrets » qui permettent de changer la fréquence négative sur laquelle on se trouve afin de se recentrer sur du positif : souvenirs agréables, musique favorite…

La loi d’attraction s’applique en trois étapes : demander, croire, et recevoir.

Dans un premier temps, il s’agit donc d’exprimer clairement sa demande afin que l’Univers puisse comprendre le souhait. Ensuite, il faut agir comme si on avait déjà obtenu ce que l’on voulait, pour enfin se sentir prêt à accueillir sa demande.

Si c’est l’âme sœur que nous cherchons par exemple, il est indispensable d’être sûr que notre comportement est en adéquation avec nos désirs. Laisse-t-on la place pour quelqu’un dans notre vie ? En pratique, vous pouvez arrêter de dormir au milieu du lit pour laisser « son » côté à un potentiel compagnon, ou lui faire de la place dans son dressing…

Une fois que l’on a demandé à trouver sa moitié, il faut vivre comme si elle était déjà à nos côtés pour être prêt à la recevoir lorsqu’elle se présentera à nous.

On peut créer sa journée à l’avance en pensant à la manière dont on aimerait qu’elle se déroule. De la même manière, le soir, il est recommandé de repenser à sa journée et s’il y a des choses que l’on n’a pas aimé, les refaire dans sa tête comme on aurait aimé qu’elles se passent.

Les limites de la pensée positive ?

Dans son livre, Rhonda Byrne est catégorique : la loi d’attraction fonctionne obligatoirement. Par conséquent, si votre projet échoue, c’est de votre faute. On serait donc malade parce qu’on n’aurait pas assez pensé à une santé parfaite ? Doit-on vivre dans un monde uniquement positif, sans penser ni regarder le malheur des autres au risque d’en être contaminé ? Doit-on fermer les yeux sur le monde ? Par moments, le Secret paraît réducteur (« ne regardez plus les infos dramatiques, détournez la conversation quand quelqu’un vous parle de sa maladie, visualisez-vous en train de recevoir des chèques par la poste et vous en recevrez… ») et on se demande presque si l’on est pas en train d’essayer de nous faire entrer dans une secte…

Mais si on prend un peu de recul sur tout cela, et pour l’avoir testé, on peut aussi se dire que finalement, ça ne peut pas nous faire de mal d’utiliser la pensée positive. Peut-être que l’Univers n’est pas le génie de la lampe et ne réalisera pas tous nos souhaits (voire aucun !), mais il est certain que l’on attirera plus de gens à nos côtés et que nos projets se réaliseront plus facilement si l’on y croit. Finalement le secret, c’est peut-être de croire en soi ?

*Le secret, de Rhonda Byrne, Ed. Un monde différent

**auteur à succès, conférencier et conseiller auprès des entreprises.

A lire d’urgence:

[amazon_link asins=’2892256755,2813204943,2813202827,2892258278,2813207047,2212562365′ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8e837f7e-afe5-4ec8-905e-273c1f5546f7′]

source – crédit photo: capture