Dans les écoles partout en France, on demande aux élèves de découper des rats, des poissons et d’autres animaux, ou des morceaux de cadavres provenant d’abattoirs, pour des travaux pratiques de dissection. Ces pratiques ont lieu malgré la variété disponible d’exercices éthiques et qui donnent de meilleurs résultats pédagogiques.
PETA invite le corps enseignant à choisir les méthodes d’enseignement éthiques détaillées dans notre tout nouveau manuel : « Alternatives éthiques à la dissection animale : Guide pratique pour se passer de la dissection ». Bien qu’il soit principalement élaboré à partir du programme de l’épreuve biologie du baccalauréat, il sera également utile aux enseignants des collèges et aux professeurs d’anatomie dans l’enseignement supérieur. Cette ressource complète présente beaucoup d’informations sur les avantages des méthodes d’enseignement sans animaux, ainsi que des exercices pratiques et interactifs et des ressources gratuites.
Les écoles achètent souvent des animaux auprès de fournisseurs de matériel biologique, qui élèvent et tuent les animaux eux-mêmes ou les obtiennent dans des animaleries, des abattoirs ou chez des marchands. Qu’ils soient élevés pour être disséqués dans des classes ou pour d’autres usages, les rats, souris, poissons, cochons, moutons, vaches, chevaux, et tous les autres êtres sensibles et intelligents ressentent tous des émotions, ont des pensées propres à eux, et des personnalités distinctes. Les découper dans la classe enseigne de manière néfaste aux enfants que les vies animales n’ont pas d’importance.
Il a été prouvé que les méthodes d’enseignement de la biologie sans animaux, comme les programmes informatiques interactifs par exemple, se sont avérées de meilleure qualité que les méthodes ayant recours à l’utilisation d’animaux. Celles-ci peuvent traumatiser les élèves ou même provoquer chez eux un manque d’empathie envers les animaux et la nature.
Au lieu de continuer d’utiliser des méthodes cruelles et dépassées, les professionnels de l’éducation doivent se tourner vers des techniques plus efficaces et éthiques, telles que les simulations numériques de dissection, les diapositives d’histologie, et les vidéos ou images de dissection animale, qui peuvent être visionnées par des millions d’élèves sans tuer davantage d’animaux.
Ce nouveau manuel de PETA a été élaboré pour aider les enseignants à cesser d’utiliser les animaux comme du matériel jetable, permettant à une nouvelle génération d’élèves d’apprendre la science sans causer de souffrances aux animaux.
Que vous soyez enseignant, élève, parent d’élève, ou militant pour les animaux, téléchargez et partagez le manuel gratuit de PETA sur les alternatives éthiques à la dissection.
5