Gabrielle Bernstein enseigne le yoga et la méditation. Elle est l’auteure de neuf livres, dont plusieurs best-sellers, notamment Super Attractor, Et si on arrêtait de juger ? et L’Univers veille sur vous. Oprah Winfrey la qualifie de » maître à penser de la nouvelle génération « .
Voici, issu de son ouvrage: Des miracles, maintenant, l’une des 108 techniques qu’elle offre à lire et à apprendre pour vivre mieux:
« “Non” est une phrase complète »
Ma bonne amie Latham Thomas, qui est une auteure et conférencière inspirante, répète souvent ce dicton aussi simple que profond qui m’a beaucoup aidée : « “Non” est une phrase complète. » Il est parfois difficile de dire non, surtout quand on a peur de décevoir quelqu’un.
Même si je connais bien mes limites et sais les faire respecter, il m’arrive encore de me mettre dans des situations où j’ai du mal à dire non. Cela m’est arrivé encore récemment alors que j’essayais de conclure une affaire avec des gens que j’aime beaucoup. Nous avions passé des mois et de nombreux coups de téléphone à démêler le jargon juridique et à négocier les points importants de l’entente. Après tant d’efforts, je me sentais obligée de signer même si toutes les fibres de mon être me disaient de ne pas le faire. Logiquement et spirituellement, l’entente ne me satisfaisait pas. Les paroles de mon amie Marie Forleo retentissaient à mes oreilles : « Si la réponse n’est pas bien sûr que oui, alors c’est bien sûr que non. »
Même si la réponse ne faisait pas de doute pour moi, je l’ai totalement perdue de vue durant une conférence téléphonique où toute l’équipe était réunie. Durant cet appel, j’ai remarqué que je devenais nerveuse et mal à l’aise à l’idée de laisser tomber toutes ces personnes. J’ai fait mine d’acquiescer à leurs demandes et à la fin j’étais encore dans le coup à 100 pour cent — mais je ne voulais pas l’être.
Pourquoi m’était-il si difficile de dire non? Après réflexion, il est devenu clair que j’avais encore du mal à décevoir les gens. Parce que nous avions passé tant de temps à négocier cette affaire, je me sentais faussement obligée de signer.
Pour régler ce malaise, je me suis assise sur mon coussin de méditation et j’ai demandé à mon guide intérieur de m’aider. Après quelques minutes de calme, j’ai entendu la voix de mon amie Latham qui disait : « “Non” est une phrase complète.» Mon guide intérieur me faisait voir que je pouvais dire non en toute sécurité. Vingt-quatre heures plus tard, je mettais fin à l’entente.
Nous avons tous plus ou moins de difficulté à utiliser le « non » comme une phrase complète. Ces difficultés émanent pour une large part d’un besoin de plaire et d’être accepté. Notre tâche est de reconnaître que tout ce que nous faisons qui est en désaccord avec nos croyances et vérités fondamentales ne marchera jamais. En acceptant cela, on se rend compte que non est souvent la réponse la plus aimante.
Les gens résistent souvent à un non et les plus manipulateurs vont faire tout ce qu’ils peuvent pour changer ce non en oui. Prenez garde à ces personnes et sachez que plus vous vous exercerez à dire non, plus cela vous sera naturel.
Pour commencer cet exercice, faites l’inventaire des domaines de votre vie dans lesquels vous dites oui quand vous pensez non. Dressez la liste de tous les moyens par lesquels vous évitez de dire non, puis définissez clairement comment vos relations et votre bonheur en sont affectés. Voici quelques questions pour vous mettre en selle :
- Quelles sont les situations dans lesquelles j’évite de dire non ?
- Comment ce comportement m’affecte-t-il ?
- Comment affecte-t-il les autres personnes concernées ?
- Comment aurais-je pu aider tout le monde, moi y compris, en disant non ?
Maintenant que les choses sont plus claires, il faut commencer à vous exercer à dire non. Comme pour la plupart des outils de ce livre, ce nouveau comportement demande de la répétition. Au lieu de chercher à dire non parfaitement, prenez simplement l’habitude de dire non, même si cela vous rend mal à l’aise au début. Tous les nouveaux comportements sont un peu étranges et effrayants au commencement. C’est normal. Parfois, la meilleure façon de surmonter sa peur, c’est de passer à l’action. Plus vous serez confiant et libre de dire non, plus les gens vous en remercieront.
Gabrielle Bernstein enseigne le yoga et la méditation. Elle est l’auteure de neuf livres, dont plusieurs best-sellers, notamment Super Attractor, Et si on arrêtait de juger ? et L’Univers veille sur vous. Oprah Winfrey la qualifie de » maître à penser de la nouvelle génération « .
source: Issu de Message miraculeux #90 : « “Non” est une phrase complète. » — LATHAM THOMAS – Des miracles, maintenant! : 108 techniques pour jouir d’une vie moins stressante, épanouissante et pleine de sens – Gabrielle Bernstein – crédit photo: banque d’images JDBN – Montage JDBN
**************************************************************
Toutes les réponses sont en vous, le médium vous fait juste prendre des raccourcis pour vous reconnecter avec le divin. Pour Réserver un RDV avec moi contactez moi par skype (sperdita), WhatsApp ou via ecrireaujdbn@gmail.com
✨ Sophie Denis | Fondatrice du JDBN.FR depuis 2014 & Médium de 30 ans d’expérience recommandée internationalement