Nous avons posé la question à un éleveur professionnel, qui produit également sa propre alimentation pour animaux.

Mon chien se gratte, cela peut-il venir de l’alimentation ? Pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs causes possibles aux grattages chez le chien.

Votre compagnon peut se gratter car il a des parasites ( puces, aoûtats…), il se peut aussi qu’il se gratte par anxiété mais il peut aussi présenter une allergie environnementale.

Lorsque ces facteurs sont éliminés il est bon de se tourner vers son alimentation pour voir s’il ne serait pas intolérant à un ou des composants de sa nourriture.

Certaines céréales ne sont pas conseillées pour l’alimentation du chien.

Nous ne déconseillons pas les céréales mais plutôt de faire un choix sur les mieux adaptées et les plus digestes pour le chien qui n’est pas un carnivore strict à la différence du chat.

Il est important d’éliminer les céréales potentiellement allergènes comme le blé, le soja, le maïs.

Nous avons fait le choix du riz complet, le riz étant la céréale la plus digestible et la mieux assimilée par le chien et notamment lorsqu’il est bien cuit.

Le riz brun apporte un meilleur transit, une meilleure digestion et est plus nutritif que le riz blanc ; il apporte l’énergie essentielle à l’activité du chien.

Une mode veut qu’on exclue les céréales de l’alimentation du chien les remplaçant ainsi par des légumineuses ( pois, pois chiche…) qui elles fermentent dans les intestins créant des flatulences et des selles molles. Certains les tolèrent mais bien souvent on observe ces soucis de digestion récurrents.

En conclusion, une fois toutes les autres causes de grattage écartées, une alimentation adaptée est un excellent moyen de préserver la bonne santé de votre chien.

C’est pour cette raison que nous avons choisi pour la mascotte du JDBN Paco, les croquettes “entre chiens et loups” qui remplissent tous les critères annoncés ci dessus. Fini le grattage! Il est beau, son poil est magnifique et sa ligne parfaite! 

Vous pouvez contacter Séverine pour plus d’informations: 

Séverine BERNARD
06.83.71.62.43
 
source: JDBN – crédits photos:@ JDBN