Les relations entre le sport et le mental sont aujourd’hui une évidence. Les grands sportifs l’ont démontré : entre ces champions impossibles à départager au niveau des capacités physiques, la seule chose qui fait la différence, c’est l’aptitude mentale. La confiance en soi. Et si le mental influe sur la performance sportive, le sport influe de la même manière sur nos performances mentales.
Le sport, facteur d’un bon mental
Face aux difficultés quotidiennes et aux accidents de la vie, il nous faut toujours garder un mental solide et réactif. Parmi les moyens les plus efficaces pour rebooster votre confiance en vous, la pratique sportive reste un des meilleurs leviers. Tout comme il est indispensable à votre santé physique, le sport s’avère un facteur essentiel de bien-être psychique.
Outre que la pratique sportive vous permet de dépasser ce que vous croyez être vos limites, elle vous fournit également une meilleure tolérance aux épreuves, ainsi qu’une meilleure endurance à la douleur de façon générale. Elle vous assure enfin de ressentir avec moins d’acuité le stress d’une situation et vous prémunit contre les accès d’angoisse. Mis bout à bout, tous ces petits plus finissent par forger la confiance en soi. Le bien-être grâce au sport n’est pas une simple sensation : il se matérialise dans les efforts et les réussites que vous accomplissez. Et ces bénéfices sont tout aussi sensibles.
Le sport mental : un entrainement au sport classique ?
Toutes les activités physiques se révèlent donc profitables à votre mental. Il suffit de trouver le sport qui correspond à vos capacités et vos envies : en solo ou en équipe, à l’extérieur ou en indoor, tout en intensité ou tout en douceur…
Mais si le sport agit sur le mental, le mental permet bien sûr aussi d’améliorer la performance physique. Ainsi l’on voit de plus en plus de sportifs de haut-niveau travailler leur mental grâce à ce qu’on appelle aujourd’hui les sports mentaux. Quels sont-ils ? Tous les jeux nécessitant une activité intellectuelle comme les échecs par exemple, mais aussi les jeux nécessitant de maitriser ses réactions, son stress, d’analyser les réactions et le stress de ses adversaires.
Le poker devient ainsi un des terrains d’entrainement pour les sportifs, qui pratiquent aussi d’autres jeux en mesure de forger leur confiance en eux, comme du casino en ligne par exemple. L’objectif est d’optimiser la gestion des émotions du champion. Pour réussir dans les grands moments de sa carrière, tout sportif doit apprendre à gérer ses émotions et notamment le stress quand il se présente.
Les jeux comme le poker, le blackjack, la roulette deviennent donc des outils pour mettre en exergue les barrières mentales et les blocages inconscients du sportif. Ces freins psychologiques minorent ses capacités physiques, en lui interdisant l’accès à l’ensemble de
ses ressources durant la compétition. En les identifiant grâce à ces mises en situation, le champion et son entraîneur peuvent travailleur sur ces éléments et préparer le sportif à les gérer lorsqu’ils se produisent.
Pas plus que les faiblesses physiques, les vulnérabilités psychiques ne sont des fatalités. Avec un travail adapté et un entrainement qui permet de les affronter, les difficultés mentales du sportif se réduisent pour lui permettre d’atteindre ce que les spécialistes appelle le flow : l’état idéal en compétition quand tout ce qu’il entreprend réussit.
Source: JDBN – crédit photo: pixabay