Au volant de leur plus beau bolide, dès ce vendredi soir et jusqu’à dimanche, 1.400 Porschistes vont investir la ville et le parvis du Palais à l’occasion du tout 1er Festival Porsche cannois.

Tifosis détenteurs d’une Ferrari, passez donc votre chemin! Au moins le temps d’un long week-end; celui qui arrive. Nous ne saurions trop vous suggérer de laisser votre beau cheval noir cabrer les nasaux bien cachés au fond de son écurie.

Car, dès ce vendredi soir et jusqu’à dimanche, une autre fière monture, elle aussi redressée sur ses pattes arrière, vous sautera aux yeux partout où vous porterez le regard. Le logo Porsche – or, noir et rouge – va étinceler un peu partout à Cannes.

Sur le parvis du Palais, sur la Croisette et dans toutes les rues de la cité à l’occasion du tout 1er festival cannois exclusivement dédié aux bolides d’anthologie de la marque allemande.

Ferdinand Porsche,qui a fondé la société en 1931, a connu de son vivant le succès grandissant du festival du film cannois. Il n’aurait probablement jamais imaginé qu’un jour son nom figure en lettres gigantesques sur la façade du Palais des festivals!

Un rendez-vous devenu réalité grâce en grande partie au directeur général du Palais Didier Vescovi, lui-même grand fan de cette marque de voitures de sports d’outre-Rhin.

Sa rencontre avec le président du plus important club Porsche de France, Jean-Paul Viala, a permis de mettre sur roues en un temps record un événement de si grande ampleur.

L’idée? Rassembler à Cannes et sur les plus belles routes de la Côte (sur les traces des spéciales du rallye de Monte Carlo), le plus grand nombre de membres des clubs officiels de cette marque de prestige.

Mais aussi donner à voir au grand public des modèles rares et anciens ou, au contraire, à peine sortis des usines de production. Puis échanger entre passionnés. Tout simplement.

À NE PAS MANQUER:

– Aujourd’hui à 16h: ouverture du parc du Festival Porsche sur le parvis du Palais, ouvert au public et gratuit. Important : les voitures seront surtout positionnées par couleurs, modèles et thèmes tout le long de la promenade Favre-Lebret jusqu’à Macé.

– Samedi 27 avril: ouverture du parc de 9 h à 18 h. Accès gratuit.

– 18 h: montée des marches.

– 19 h: projection du film “Le Mans”.

– 21 h 30 : soirée de Gala au Salon des Ambassadeurs du Palais.

– Dimanche 28 avril: accès payant 5e pour les adultes, gratuit pour les – de 15 ans. Ouverture du parc de 9 h à 18 h. Concours d’état. Matinée : essais de la Porsche 992, selon disponibilité, sur place. 11 h 30 : Remise des prix. 14 h 30: parade de participants sur la Croisette, retour sur le parc après la parade.

Source – crédit photo: A l’image du “Paradis Porsche”, rassemblement annuel géant à Saint-Tropez depuis déjà 25 ans, le Porsche Club Méditerranée organise le 1er Festival Porsche français… à Cannes, forcément ! Près de 700 autos sont attendues, de toutes les générations. Et principalement des 911. Jean-Marie Caranta©