Consommer de façon instantanée l’énergie produite par des panneaux solaires, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Mais ces panneaux produisent de l’électricité de façon variable, il faut donc réussir à faire coïncider la production et la consommation de façon optimale. Voir le reportage video. Plus d’informations : https://www.actu-environnement.com/vi…

Les logements intelligents se multiplient en France

Auparavant, il était clairement difficile d’envisager une telle bâtisse qui est pourtant une réalité aujourd’hui. Vous avez la possibilité de loger dans des demeures intelligentes, cela permet de profiter pleinement de la connectivité. Certains investisseurs ont même utilisé cette méthode pour équiper l’intégralité d’un immeuble. C’est donc à la fois pratique, abordable, écologique et surtout très pertinent. Si la technologie est disponible pour les Smartphones ou les ordinateurs, elle s’applique aussi aux bâtiments.

  • Cela permet notamment de bénéficier d’une vraie sécurité puisque les logements connectés sont souvent équipés de systèmes de télésurveillance.
  • Il est alors envisageable de contrôler les entrées ainsi que les sorties, mais le concept du Smart Building est beaucoup plus étoffé.
  • Vous pouvez offrir de nouveaux services aux résidents, améliorer la gestion de l’énergie, réduire toutes les consommations (gaz, électricité, eau…
  • Il est également envisageable d’optimiser le confort de toutes les personnes et de faciliter le travail de maintenance.

Lorsqu’un bâtiment est connecté, il suffit de regarder avec précision l’interface pour savoir immédiatement si cette zone ou une autre rencontre un problème. Dans les prochaines décennies, il n’y aura pas quelques bâtiments connectés, mais des villes entières qui offriront de nombreux services.

crédit photo: pixabay

2 COMMENTAIRES