Huffpost publie…

Benjamine des quatre tricolores engagées dans la compétition, la rideuse a réussi un exploit.

JO D’HIVER – Six ans seulement. Six ans après avoir débuté le snowboard, la toute jeune Français Julia Pereira de Sousa (16 ans) a réussi l’exploit de remporter une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, sur l’épreuve du snowboardcross. Elle n’a été battue que par la favorite italienne Michela Moioli.

Pleine de fraîcheur, la jeune femme peinait encore à réaliser l’ampleur de son exploit plus d’une demi-heure après la fin de la course. Au micro de France télévisions, elle expliquait: « Je crois que c’est incroyable ce que je viens de faire mais je n’arrive pas trop à réaliser… C’est beaucoup de travail, beaucoup de choses mises de côté pour ça parce que c’est quand même les Jeux olympiques. »

« la médaille c’était le rêve, le podium c’était le rêve… Et voilà il est là! », a continué Julia Pereira de Sousa. « Il y a 4 ans, ça faisait 2 ans seulement que je faisais du snowboard. J’étais devant ma télé et là, aujourd’hui, j’étais à côté de ces filles-là et je fais deuxième. »

« La médaille, c’était mon rêve, mais pas de suite! », a fini entre sourire et larmes de joie celle qui n’est encore qu’en classe de première à Albertville.

La Tchèque Eva Samkova a pris le bronze tandis que l’autre Française en lice en finale, Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi, a terminé cinquième. La veille, chez les hommes, c’est le Français Pierre Vaultier, déjà tenant du titre, qui avait été sacré. La France compte désormais sept médailles (trois titres, deux deuxièmes places et autant de troisièmes).

 

 

1 COMMENTAIRE