Blogueuse et auteure du livre JE SUIS UNE NANA EXTRAORDINAIRE ! (ET J’ASSUME). PETIT GUIDE PRATIQUE POUR APPRENDRE À S’AIMER ENFIN ! Lady Montmartre est une slasheuse épanouie. Dans sa deuxième vie, elle est coach, conférencière, créatrice d’une méthode pour trouver sa voie, bricoleuse de meubles en palette, cultivatrice urbaine…
Le JDBN l’a rencontrée. Elle s’est prêtée au jeu des questions du tac au tac avec enthousiasme et humour.
Portrait d’une nana bien dans sa peau.
© Lady Montmartre
INTERVIEW
LE JDBN: Complétez la phrase, une nana extraordinaire, c’est quelqu’un qui…
Lady Montmartre: …S’assume et s’aime comme elle est, avec sa part de lumière mais aussi ses zones d’ombre.
LE JDBN: Le développement personnel… effet de mode ou réveil des consciences?
Lady Montmartre: Réveil des conscience ! Quand j’avais 8/10 ans, je m’intéressais déjà beaucoup à la spiritualité, à l’ésotérisme et au développement personnel, j’allais dans des librairies ésotériques pour me procurer mes livres. Je ne parlais jamais de ces sujets autour de moi, je me sentais différente, pas vraiment à ma place, j’avais peur qu’on me prenne pour une folle. Désormais, vous rentrez dans n’importe quelle librairie, vous découvrez un rayon dédié gigantesque, des magazines grands publics traitent de ces thèmes et effectivement, les consciences s’ouvrent. J’aime et suis heureuse de vivre à notre époque.
LE JDBN: Pensez-vous pouvoir aider quelqu’un qui n’en a pas la force ?
Lady Montmartre: Aider quelqu’un qui n’en a pas la force, oui. Car justement, ça lui permettra de la retrouver. En revanche aider quelqu’un qui n’en a pas envie, qui attend que tout lui tombe dessus sans faire sa part, non. Tant que la personne ne décide pas d’elle-même d’arrêter de se positionner en victime, rien ne peut fonctionner. Nous créons tout ce qui nous arrive et tout est une question de perception.
LE JDBN: Vous êtes un être spirituel, en revanche, vous n’en demeurez pas moins une femme ancrée dans notre société, alors quel est le luxe dont vous ne pourriez pas vous passer?
Lady Montmartre: Dans la première partie de ma vie, j’ai connu le vrai luxe. Jet privé, Ferrari, maison de 1500 mètres carrés, chevaux, Tennis dans la propriété… Et nous avons tout perdu, je me suis retrouvée à 14 ans dans un tout petit appartement, à trois dans la même chambre avec ma mère (extraordinaire. Elle m’a appris à rebondir quoiqu’il se passe) et ma sœur. J’allais à la croix rouge chercher des cageots de nourriture… Bref, j’ai fait pas mal de conneries, puis, j’ai passé les années suivantes à étudier pour avoir « une bonne situation », pour avoir ma revanche (pas très sain tout ça), j’ai gravi les échelons et à 28 ans, j’étais directrice de publicité dans de grands médias nationaux. Je gagnais très bien ma vie mais comme je n’étais pas heureuse, je claquais un fric monstre pour combler mon vide intérieur. Et j’ai tout changé, ma vie, ma manière de penser, mon travail ou plutôt mes activités (car je n’ai pas l’impression de travailler) et je suis désormais décroissante, minimaliste. Je fabrique mes cosmétiques, je limite les déchets, je ne mange que bio et suis végétarienne depuis mon enfance. Je suis vraiment heureuse et comblée. Le luxe, je l’ai tous les jours, je fais ce que j’aime. Mais mon luxe, c’est me mettre du vernis, partir quelques jours en pleine nature, aller boire un verre avec des amis et une fois par trimestre aller dans un restau étoilé…
LE JDBN: La dernière fois que vous avez pleuré?
Lady Montmartre: J’ai la larme facile. Je peux pleurer de joie, pleurer d’émotion ou avoir un moment de tristesse. Mais c’est bon les larmes, ça nettoie.
LE JDBN: Votre cauchemar récurrent?
Lady Montmartre: Quand tout se passe au ralenti.
LE JDBN: Comment devient-on lady Montmartre?
Lady Montmartre: J’ai lancé Lady Montmartre lorsque je travaillais encore dans les media. J’avais besoin d’un exutoire, et j’ai toujours aimé écrire. Alors, j’ai commencé ce blog. Ecrire m’a aidé à m’aimer et à ensuite apprendre aux autres à faire de même. Quand on s’aime de manière inconditionnelle, tout devient possible !
LE JDBN: Les réseaux sociaux, vous aimez un peu, beaucoup…pas du tout?
Lady Montmartre: Je ne suis pas vraiment geek. Je devrais être beaucoup plus pro-active là-dessus à titre professionnel mais ce n’est pas mon truc. Il me faudrait peut-être un community manager. Mais, je suis comme beaucoup, je peux tout de même me faire happer comme un zombie pendant quelques (longues) minutes sur facebook. Du coup, je me fais des digital detox 1 à 2 jours par semaine.
LE JDBN: Le rêve que vous n’avez pas encore réalisé?
Lady Montmartre: Faire le tour du monde.
LE JDBN: Une citation qui vous correspond?
Lady Montmartre: « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » (Confucius)
© capture
LE JDBN: L’homme parfait c’est celui qui…
Lady Montmartre: ….reste! (rires). C’est celui qui veut construire un couple harmonieux et bienveillant.
LE JDBN: Pour être heureux en amour….
Lady Montmartre: Il faut s’aimer soi-même, ne pas s’oublier dans la relation et apprendre à communiquer.
LE JDBN: Quelle est la chanson qui vous rend joyeuse?
Lady Montmartre: En ce moment, c’est Dalida, Come prima
LE JDBN: La sensation la plus extraordinaire que vous ayez vécu?
Lady Montmartre: J’en ai beaucoup mais lorsque j’ai accompagné mon père en fin de vie. C’était triste mais c’était beau et puissant. Et il m’envoie des signes de temps en temps.
LE JDBN: Une tâche que vous remettez toujours au lendemain?
Lady Montmartre: Je ne suis pas très procrastinatrice et quand je remets quelque chose au lendemain, c’est juste car ce n’était pas encore « le bon moment » de le faire.
LE JDBN: Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes vous heureuse dans la vie?
Lady Montmartre: 10 ! Je suis heureuse, c’est un état d’être et ça se décide tout simplement. Etre heureux ne veut pas dire qu’il ne se passe plus rien de négatif dans notre vie. Mais comme notre perception a changé, cela glisse plus facilement sans entacher la joie profonde. Et puis dans chaque « épreuves », il y a un enseignement. Ce sont des cadeaux.
LE JDBN: Si vous étiez un personnage de fiction ou une héroïne historique, qui seriez-vous?
Lady Montmartre: J’admire Alexandra David-Neel. Mais je serai plutôt Neytiri dans Avatar. Pour moi, les plantes, les êtres humains, les animaux, les minéraux, tout vibre, tout vit et tout est connecté.
© capture
LE JDBN: Votre coin de paradis?
Lady Montmartre: L’arrière pays basque.
LE JDBN: Quel est votre fond d’écran sur votre smartphone?
Lady Montmartre: Sur mon ordinateur, c’est une photo que j’ai prise lors d’un road trip sur la route 66. La liberté totale.
LE JDBN: Complétez cette phrase: le bonheur, ce n’est pas….
Lady Montmartre: …compliqué!
LE JDBN: Qu’aimeriez vous que Dieu vous dise quand vous serez « en haut »?
Lady Montmartre: Bienvenu à la maison. Tu as le choix, tu restes un peu, tu deviens ange gardien ou tu te réincarnes.
LE JDBN: Qu’est ce qu’une slasheuse?
Lady Montmartre: Cela vient du slash, la barre oblique et c’est le fait de conjuguer plusieurs activités par plaisir. Pour ma part, je suis coach en reconversion/Auteur/agricultrice urbaine…
LE JDBN: Qu’est ce qui vous fait douter de vous même?
Lady Montmartre: Quand je doute, c’est que je ne suis pas centrée et que j’ai momentanément arrêter d’écouter mon intuition. Alors, je médite, je marche, j’écris, je respire.
LE JDBN: Vous préférez coacher ou être coachée?
Lady Montmartre: Coacher ! J’aime tellement ce que je fais. Mais j’ai « travaillé » sur moi pendant plus de 20 ans. Je pense que c’est un passage obligé pour être un bon coach et thérapeute.
LE JDBN: Votre mot préféré?
Lady Montmartre: Joie et…Tarte au citron.
LE JDBN: Le mot que vous détestez?
Lady Montmartre: Xénophobie
LE JDBN: Le bruit que vous adorez?
Lady Montmartre: Les sons de la nature. Le bruit du vent dans les branches d’un arbre, le son d’un ruisseau, le craquement des feuilles mortes sous nos pieds quand on marche dans la forêt. Même à Paris, le bruit de l’eau de pluie qui coule dans la rigole, je ferme les yeux et je suis près d’un ruisseau.
© Lady Montmartre
LE JDBN: Le bruit que vous détestez?
Lady Montmartre: Les cris
LE JDBN: Situation amoureuse?
Lady Montmartre: Célibataire
LE JDBN: Décrivez nous une journée type de lady Montmartre?
Lady Montmartre: Elles ne se ressemblent pas et c’est ça qui me plait. J’ai chaque jours des horaires différents. Je me lève tard (9h, 9h30), je m’étire ou fais du yoga, je fais mes coaching, je marche, je vais cultiver mes plantes ou fabriquer des meubles, j’écris et pour le reste, c’est en fonction de mon envie, de ce que me glisse mon intuition.
LE JDBN: Avoir envie d’aider les autres c’est bien, mais vous? Qui vous aide?
Lady Montmartre: Demandez et vous recevrez. Quand j’ai besoin d’aide, je demande. On a souvent du mal à demander l’aide des autres mais il n’y a aucune honte à avoir. Demander de l’aide, c’est s’ouvrir à l’autre et accepter sa fragilité. C’est beau la fragilité, ce n’est pas de la faiblesse.
LE JDBN: Merci!
Interview menée par Sophie Denis, fondatrice du JDBN
En savoir plus sur Lady Montmartre…
Slasheuse : Coach/Auteur/créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez : 3 mois pour trouver sa voie »/Conférencière/Secrétaire Générale de la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée)/Créatrice de meubles…
Groupe Facebook : Les rêves ne chôment pas !
5