Diplômé de l’Institut Kushi de Boston (USA), Gérard Cazalsa a exploré le phénomène de l’énergie depuis plus de 35 ans à travers différentes disciplines.

Son approche relie les apports des traditions spirituelles, des thérapies énergétiques et de la science actuelle. Elle repose sur l’expérience pratique et les prises de conscience qui en découlent.

Auteur, formateur et conférencier, Gérard Cazals anime régulièrement des conférences dans plusieurs grandes villes de France et des stages sur l’énergie des pierres et des cristaux, transmettant sa vision avec clarté, simplicité et pédagogie. Gérard Cazals habite dans la région toulousaine.

Il est le fondateur de Cristal’Essence, entreprise dédiée, depuis plus de 20 ans, à la diffusion de pierres et cristaux pour le bien-être et la lithothérapie. Homme de terrain, il est présent avec son équipe sur de nombreux salons.

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « La Quintessence des Pierres, 56 pierres au coeur de notre vie », nous l’avons interviewé.

Rencontre avec un homme passionné.

Interview

Le JDBN: Gérard Cazals, avez-vous toujours été attiré par les pierres ou y a-t-il eu un élément déclencheur dans votre vie qui a suscité cet intérêt ? D’où vous vient cette passion ?

GC: Ma sensibilité à l’énergie est probablement due à mon enfance, au contact de la nature. Mon intérêt pour les pierres s’est déclaré après celui pour l’alimentation. La passion s’est développée en approfondissant ces connaissances.

 

Le JDBN: Est-il conseillé de choisir une pierre de manière intuitive et est-ce suffisant pour qu’elle soit efficace ?

GC: Si c’est réellement de l’intuition que vient l’attirance pour une pierre, c’est l’idéal de la suivre, mais une attirance ne vient pas toujours de l’intuition. Il faut apprendre à reconnaître les vraies intuitions. Son efficacité vient de notre réceptivité, d’une résonance avec son énergie.

 

Le JDBN: Certaines pierres, l’ambre par exemple, sont formées à partir de matières organiques, comme des coquillages ou de la résine. Qu’est-ce qui les différencie des autres ? 

GC: Contrairement au minéral, elles ne possèdent pas de réseau cristallin et leur énergie est donc moins structurée, moins organisée.

 

Le JDBN: Vous dites que les pierres conservent leur énergie pendant des millions d’années…pourquoi est-ce alors indispensable de les purifier et/ou de les recharger ?

GC: Pour les débarrasser des énergies parasites dont elles auraient pu se charger après leur extraction, notamment au cours de leur utilisation.

 

Le JDBN: Outre par des éléments comme l’eau ou le feu, comment peut-on purifier une pierre ?  

GC: Il existe de nombreuses méthodes de purification (Reiki, symboles sacrés, prière, intention, ondes de forme, coquille St Jacques, encens … )mais la plus universelle et la plus facile à mettre en oeuvre reste l’eau.

 

Le JDBN: Existe-t-il toujours une pierre appropriée pour aider à surmonter chaque épreuve de la vie, pour soulager chaque douleur ou tension ou encore résoudre tout problème émotionnel ?

GC: Chaque pierre possède une énergie propre qui peut correspondre à un besoin particulier, physique, émotionnel etc… Mais cette énergie n’est pas aussi ciblée que celle d’un médicament et il est donc difficile d’établir un catalogue de recettes. L’action est plus large, imprévisible souvent et sans effet secondaire.

 

Le JDBN: Quelles pierres sont davantage adaptées aux enfants ou au contraire pas du tout ?

GC: Pour les jeunes enfants les pierres à l’énergie douce conviennent mieux, comme l’ambre, la calcite, la turquoise, la chrysocale, le lapis, le jade… Il est préférable d’éviter les pierres qui activent l’énergie comme le cristal de roche ou les pierres rouges par exemple.

 

Le JDBN: Qu’est-ce qui détermine la valeur d’une pierre ?  

GC: La valeur financière est déterminée par sa rareté et l’importance de la demande. La valeur esthétique ou affective est subjective et dépend de chaque personne. L’efficacité dépend de la résonance particulière avec la personne sur le plan énergétique.

 

Le JDBN: D’un point de vue très pratique pour nos lecteurs, quelle pierre …

… diminue le stress ? GC: Larimar par exemple

… favorise le sommeil ? GC: Améthyste, quartz rose, calcite bleue, charoïte, labrador, jade, hématite… et d’autres encore, selon l’origine de l’insomnie.

… soulage les migraines ? GC: Idem, selon l’origine de la migraine.

… renforce l’ancrage ? GC: tourmaline noire, bojis, staurolite, moque, hématite et pierres riches en fer en général.

Tous ces thèmes sont abordés en détail dans mon premier livre « Se ressourcer avec les pierres et cristaux » Ed. Trédaniel

 

Le JDBN: Porter une pierre sur soi, tout le monde connaît…Mais quelles sont d’autres façons d’utiliser les pierres ?

GC: Il y a la contemplation avec les pierres de dimensions plus importantes, mais surtout la programmation et les mandalas de pierres. Ces techniques sont très utiles pour développer des projets. Elles sont présentées en détail dans mon premier livre « Se ressourcer avec les pierres et cristaux » Ed. Trédaniel

 

Le JDBN: Et pour terminer Gérard Cazals, une petite question perso : Avez-vous une pierre fétiche qui ne vous quitte jamais ? 

GC: Non, je change de pierre en fonction de mes besoins, de mon activité ou de mon intuition. En ce moment, par exemple, la phénacite m’accompagne régulièrement.

 

Le JDBN: Merci!

Propos recueillis par Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN.

Pour en savoir plus:
www.stage-lithotherapie.fr
www.cristal-essence.com
www.facebook.com/CristalEssence31/

 

Crédits photos: Avec l’aimable autorisation de Gérard Cazals.

4 COMMENTAIRES