Le 17 octobre donc demain, marquera le départ du Grand Raid à La Réunion, course de montagne internationale récemment élue « course la plus mythique du monde » selon un sondage réalisé par L’Equipe.fr. Pour la quatrième année consécutive, aux côtés de professionnels et d’anonymes, Murielle, une bénévole soucieuse de l’errance animale sur l’île, s’élancera à l’assaut des 166 kilomètres et 9611 mètres de dénivelé positif cumulé. Son objectif ? Sensibiliser le maximum de personnes à ce qui est une réelle problématique.
La « Diagonale des Sans Voix », clin d’œil assumé au surnom de la célèbre course, telle est l’action portée par l’association REVEZ sur le Grand Raid.
Sa 1ère édition a eu lieu en 2016, sous l’impulsion de deux particuliers bénévoles souhaitant profiter de la couverture médiatique et touristique de « La Diagonale des Fous », pour donner de la visibilité au problème que constitue l’errance animale à La Réunion, mais aussi aux possibilités d’y faire face par de multiples actions, mal connues du public.
Lors des trois premières éditions, Murielle a franchi vaillamment la ligne d’arrivée,quand on dénombre en moyenne près de 29% d’abandons. En 2018, 33 coureurs ont pris le départ sur les différentes courses pour les « Sans Voix ». Murielle, blessée à la cheville dès le début de la course, a malgré tout franchi la ligne d’arrivée après 3 nuits à crapahuter dans les cirques, en 61 heures et 13 minutes, se classant 170ème au classement général féminin et 38ème de sa catégorie.
Le 17 octobre, Murielle comptera parmi les 10.2% de femmes, sur 2902 coureurs, qui prendront le départ de la course, aux côtés de coureurs déterminés à donner de la voix à ceux qui n’en n’ont pas.
REVEZ, à ses côtés depuis le début de son aventure, s’organise pour honorer sonengagement : sensibiliser la population, en restant fidèle au message qu’elle veut fairepasser. L’association n’a pas pour vocation d’agir sur le terrain en faisant du sauvetage.Son but est d’interpeller les pouvoirs publics mais aussi la population et les médias sur la mise en œuvre d’une stratégie de lutte efficace et humaine contre l’errance animaleà la Réunion. REVEZ prône notamment l’idée de campagnes de sensibilisation et d’information des propriétaires d’animaux pour prévenir l’abandon et le vagabondage,y compris dans les établissements scolaires, l’aide pour les plus démunis à la stérilisation et à l’identification des animaux, l’application de la réglementation sur la vente et le don d’animaux domestiques (petites annonces, réseaux sociaux, etc.).
Un point sur la situation
De nombreuses attaques de personnes ou d’élevage, ainsi que des actes répétés de maltraitance ont défrayé la chronique ces dernières années et ont relancé débats etpolémiques autour de la question de l’errance animale. Un phénomène qui n’est pas récent mais qui devient de plus en plus préoccupant.