Coucou les amis !

Ah nos pauvres cheveux… on leur en fait voir de toutes les couleurs, pas vrai, les filles ? On les teint, on les lisse, on les brushe à répétition… la liste de ce qu’on leur fait subir au quotidien est longue ! … J’ai moi aussi eu ma période frisouilles… au secours, le look années 80 !

Et on fait subir à peu près la même chose à nos pauvres ongles… Et vas-y que je te les gel coat, que je leur colle des capsules, des patchs, des trucs et des machins… sans oublier les sacro-saintes étapes de la lime et du polissoir ! On passe beaucoup de temps (et on dépense beaucoup d’argent) à les rendre plus beaux… Et si on essayait tout simplement, pour changer, de les regarder pour savoir s’ils sont tout simplement en bonne santé ?

La santé de nos ongles et de nos cheveux en dit long sur notre santé tout court. Ils sont un bon indice pour savoir si on a une alimentation équilibrée, suffisamment riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. Mais je vous l’accorde, c’est rarement vers notre assiette que l’on se tourne pour avoir de beaux ongles et de beaux cheveux. Et bien ça suffit ! Je vais vous expliquer aujourd’hui le rôle que les nutriments jouent. Et on va aussi voir quels sont les aliments qu’il faut privilégier pour éviter bien des désagréments… Les effets dureront plus longtemps que votre dernière French manucure, promis !;-)

 

Comment poussent les cheveux…

La nature de nos cheveux, ainsi que la vitesse à laquelle ils poussent est génétique, d’une part, mais aussi hormonale.

Le cycle de vie d’un cheveu se résume en 4 phases : la phase anagène (la phase de croissance), la phase catagène (la phase transitoire), la phase télogène (la phase de repos) et enfin la phase exogène (la phase de latence). On perd environ 100 cheveux par jour.

C’est à la puberté et durant la grossesse que nos cheveux poussent le plus car c’est à ce moment-là que le taux d’oestrogènes est le plus élevé. Après l’accouchement, les cheveux tombent plus… ça rééquilibre un peu les choses ! Lors de la ménopause, la phase de croissance diminue tandis que celle de latence augmente. C’est directement lié à la baisse du taux d’oestrogènes mais aussi à l’augmentation du taux d’androgènes ( qui sont des hormones masculines). Les hormones thyroïdiennes jouent aussi un rôle important. Une chute de cheveux importante peut être le signe d’un déséquilibre hormonal au niveau de la thyroïde.

En plus des gènes et des hormones, le stress et l’alimentation peut sonner le glas de votre belle chevelure. Non seulement ils jouent un rôle important au niveau de leur force, leur brillance et leur épaisseur mais ils peuvent aussi a contrario prolonger la phase exogène, celle où le cheveu tombe.

 

Et les ongles ?

Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation sont les deux clefs pour avoir des ongles en parfaite santé. En moyenne, un ongle pousse de 0,1mm par jour. Ils poussent davantage en été qu’en hiver et davantage en journée que la nuit. Leur croissance sera plus rapide à droite si vous êtes droitier, et à gauche si vous êtes gaucher. Leur apparence est un bon indice de votre hydratation et de votre alimentation : les taches blanches ou les stries que l’on voit parfois apparaître sont des signes d’un déficit en fer.

 

Comment les rendre plus beaux grâce aux aliments

Sortez vos crayons ! Et préparez-vous à ajouter quelques aliments à votre liste de courses !

Les amandes : elle sont riches en protéines mais aussi en biotine, une vitamine qui aide l’organisme à assimiler les protéines, notamment celles qui rendent nos cheveux et ongles beaux et forts. Elles sont également riches en vitamine E qui prévient la chute des cheveux et les rend brillants et épais. Les amandes sont aussi intéressantes par leur taux en magnésium, qui aide à lutter contre le stress. Préférez-les entières ou en beurre d’amandes ou même sous forme de farine pour booster votre apport en protéines.

Le soja : Riche en fer, il vous aidera à lutter contre la chute de cheveux et les ongles cassants ou striés. Les lentilles, les épinards, les graines de sésame ou les pois chiches sont également riches en fer. Le soja est plein de protéines qui augmente le taux de kératine, pour des ongles et des cheveux forts. Tempeh, miso et edamame sont les formes de soja les plus naturelles. Préférez toujours le soja bio, sans OGM.

Les myrtilles : des petites merveilles, ces billes bleues, bourrées d’antioxydants ! Idéales pour prévenir les irritations du cuir chevelu et les ongles cassants ! Idéalement, achetez-les fraîches mais vous pouvez sans problème les acheter surgelées. Et hop, quelques unes dans votre porridge ou dans un smoothie !

La papaye : Une papaye de taille moyenne apporte 224% des AJR en vitamine C, ce qui est une super nouvelle pour celles et ceux qui ont les cheveux fragiles et cassants ! Consommez-les en salades de fruits, en jus ou en smoothies. C’est si bon de se faire du bien !

 

Et eux aussi ! Ils hydratent le lit de l’ongle et font briller les cheveux !

Les graines de lin : ces petites graines sont géniales ! Elles sont bourrées en oméga 3 qui vont hydrater les cuticules et renforcer les ongles fragiles. Les graines de chia, les noix et le soja sont aussi de super sources d’oméga 3. Prenez l’habitude de donner deux ou trois de moulin de graines de lin sur vos gâteaux, vos smoothies … deux cuillères à soupe de graines de lin moulues (ou deux cuillères à café d’huile de graines de lin) suffisent amplement à satisfaire vos besoins quotidiens.

Le shiitake : ce champignon au nom bizarre est le champion du monde de l’apport en acide pantothénique, autrement dit la vitamine B5 ! A vous la crinière soyeuse ! Une portion de shiitake vous assure 50% des AJR ! Ils sont également très riches en cuivre, qui vous permet de garder plus longtemps votre couleur de cheveux naturelle. Ces champignons sont délicieux revenus à la poele et en soupe. Essayez aussi de les faire revenir dans de l’huile d’olive et du sel de mer, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et croustillants… un délice avec des pâtes ou en salade !

La patate douce : avec sa belle couleur orangée, on l’aurait deviné… elle est riche en bêta-carotène ! Carottes, potiron, mangues, épinards, kale sont aussi très riches en bêta-carotène qui aide à protéger le cuir chevelu et rend les cheveux brillants.

Pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles

Les graines de sésame : le zinc qu’elles contiennent renforce non seulement les cheveux et les ongles mais il stimule également leur croissance ! Même vos cils vous diront merci ! Graines de courge, lentilles, pois chiches et noix de cajou sont également très intéressants. J’ai toujours un pot de tahiné (le beurre à base de graines de sésame) à la maison. Délicieux sur un morceau de pain grillé, comme ingrédient de ma recette d’houmous maison ou dans ma vinaigrette !

C’est dingue, comme tous ces légumes nous aident à nous faire de beaux ongles et de beaux cheveux, non ? Le dernier salon de beauté à la mode… c’est la cuisine !

Paix, légumes et glam, mes chéris !

source: http://kriscarr.com/ – crédit photo: capture 

 

Traduit de l’anglais par Geraldine Guillier en exclusivité pour le Journal des Bonnes Nouvelles.

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis seize ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de

les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle devrait être depuis longtemps interdite de brocante et de vide greniers comme

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des

années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

 

CONSEIL LECTURE:

Manger santé – La diète du mieux-être

Nous avons tendance à penser aux progrès de la médecine en tant que nouveaux médicaments, traitements au laser ou techniques chirurgicales. Nous trouvons difficile à croire que les choix simples que nous faisons au quotidien – ce que nous mangeons, la façon dont nous réagissons au stress, l’exercice que nous faisons, et l’amour et l’intimité dont nous jouissons – peuvent faire une grande différence en ce qui concerne notre santé et notre bien-être, mais c’est le cas. 

Cet ouvrage tente à nous prouver cela. Et l’auteur s’y emploie en termes claires. Kris Carr dépeint un style de vie global et prouve par des exemples et des schémas illustrés que la modification de l’alimentation et de sa façon de vivre influent directement sur la santé (corps sain, esprit sain, vie épanouie). 

Mangé santé est un programme végétarien et anti-inflammatoire complet qui vise à rééquilibrer le pH de notre corps au moyen d’une alimentation riche en aliments crus, jus verts bio et smoothies.

LIEN D’ACHAT

crédit photo: pixabay

2 COMMENTAIRES