Pratiquer un bain de forêt, c’est se laisser porter par la grâce qui imprègne le monde, la force et la beauté qui sont partout et qui murmurent. Sentez la caresse de la brise sur votre peau, écoutez le gargouillement d’un ruisseau et l’appel des oiseaux, contemplez le mouvement des branches sous l’effet du vent.

Le simple fait d’être présent dans la nature – avec tous nos sens pleinement en éveil – peut avoir un effet de guérison remarquable et animer en nous notre lien latent mais profond avec tous les êtres vivants. C’est le « bain de forêt », une pratique inspirée par la tradition japonaise du shinrin yoku et qui consiste à marcher très lentement dans les bois, à respirer profondément, et à utiliser tous nos sens pour accueillir les cadeaux que la forêt nous offre, comme les sons, les odeurs, les paysages et les énergies uniques que nous percevons tout au long du chemin. Nous mettons ainsi notre corps et notre esprit dans un état de calme et de détente.

Vous découvrirez dans ce livre passionnant un parcours à suivre étape par étape, avec des activités spécifiques, afin de vous ouvrir à la pratique des bains de forêt et expérimenter vos premiers ressentis. Que vous soyez dans une forêt, un parc boisé ou même dans votre jardin, laissez-vous guider par ce livre pour explorer le monde naturel d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible.

M. AMOS CLIFFORD est le principal expert aux États-Unis sur la thérapie forestière inspirée du Shinrin Yoku. Il est le fondateur et le directeur de l’Association des Guides et Programmes de la Nature et de la Thérapie forestière, avec pour mission d’intégrer la thérapie forestière dans les systèmes de soins de santé. Créée en 2012, l’Association s’est rapidement imposée comme le principal centre de formations et d’expertise en matière de guide de thérapie forestière.
Dans les années 1970, il a débuté sa carrière comme guide de nature pour les adolescents en diffi culté. Il a ensuite fondé une association en Californie, où lui et son équipe ont exploré des approches pionnières pour des écothérapies, reliant les adolescents en diffi culté à la nature. Par ailleurs, étudiant la philosophie bouddhiste depuis plus de vingt ans, il a fondé en 2006 le Sky Creek Dharma Center à Chico, en Californie, un centre bouddhiste à but non lucratif, où il a souligné l’importance de la pratique de la méditation dans les endroits sauvages.

Le guide des bains de forêt – Expérimentez les pouvoirs de guérison de la nature

Lien d’achat

crédit photo: capture 

2 COMMENTAIRES