Au fur et à mesure que le respect des animaux s’inscrit dans les mœurs, de grands changements s’opèrent.
Le mouvement pour les droits des animaux a le vent en poupe: année après année, on constate des avancées vitales pour les animaux, et 2018 n’a pas fait exception. Il y a réellement de quoi se réjouir cette année: au fur et à mesure que le respect des animaux s’inscrit dans les mœurs, de grands changements s’opèrent. Les supermarchés et restaurants de France étoffent leur offre de produits végans, de nombreuses marques s’engagent à ne plus vendre de fourrure, de mohair ou même de peaux exotiques, et des pays entiers mettent en place des lois pour protéger les animaux des souffrances qui leur sont infligées par l’industrie lainière, les parcs marins ou encore les élevages producteurs de fourrure. Voici certaines des victoires pour les animaux les plus marquantes de l’année qui touche à sa fin:
Les créateurs tournent le dos à la fourrure
Cette année, une longue liste de grands noms de la mode s’est engagée à ne plus utiliser de fourrure, dont Versace, Burberry, Michael Kors, Furla et tout récemment Jean-Paul Gaultier. La Fashion Week de Londres a banni la fourrure pour ses événements de septembre, et les villes de San Francisco et de Los Angeles ont voté pour interdire la vente de cette « matière » cruelle. La fourrure est sur la fin et il est grand temps que le gouvernement français en interdise la production, comme la Norvège –l’un des principaux pays producteurs de fourrure animale– l’a fait cette année.
Une publicité pro-fourrure jugée trompeuse
Contactée par plusieurs personnes choquées par une publicité de la Fédération internationale de la fourrure, PETA a déposé une plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire, qui vient de confirmer et de rendre public son avis. Selon le jury, les plaintes de PETA et du Faux Fur Institute sont fondées et les déclarations propagées par cette campagne –selon lesquelles la fourrure animale serait « éthique », « écologique » et « biodégradable » –sont trompeuses.
La Fashion Week d’Helsinki bannit le cuir
Il n’y a pas que la fourrure qui est en voie d’extinction. Les acheteurs et acteurs de la mode rejettent de plus en plus toutes les peaux animales au profit de matières sans cruauté. Après avoir été contacté par PETA Royaume-Uni au sujet de la cruauté et de la dégradation environnementale dont est responsable la production de cuir animal, les organisateurs de la Fashion Week d’Helsinki –où l’accent est mis sur une mode durable– se sont engagés à y interdire la présentation de tout article en cuir à partir de ses défilés de juillet 2019.
Chanel n’utilisera plus de peaux exotiques
Les crocodiles, lézards et serpents autrefois massacrés pour finir en sac haut-de-gamme vendus par l’illustre marque au double C peuvent dormir tranquille depuis l’engagement de Chanel à cesser de vendre des articles fabriqués de peaux exotiques. La célèbre griffe française prend ainsi une décision louable et réfléchie, qui s’accorde parfaitement à l’air du temps. Il s’agit d’un excellent exemple que d’autres groupes de luxe tels que Louis Vuitton et Hermès seraient bien avisés de suivre.
Lacoste et plus de 300 marques renoncent au mohair
Cette année, après avoir diffusé une enquête inédite révélant les dessous cruels de l’industrie du mohair, PETA et ses affiliées internationales ont réussi à convaincre plus de 300 enseignes partout dans le monde de ne plus en utiliser. Parmi elles, on trouve des marques françaises comme Lacoste, Promod, Camaïeu, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam et Monoprix, mais aussi les grands groupes internationaux H&M, Zara, Gap et bien d’autres. La plateforme de vente en ligne ASOS s’est engagée à bannir non seulement le mohair, mais aussi le cachemire, la soie, les plumes et le duvet.
Les cirques animaliers sont en déclin
Cette année Paris, Rennes, Montpellier, Grenoble et Strasbourg ont pris position contre les cirques qui exploitent les animaux en appelant à une transition nationale vers des spectacles où tous les artistes seraient volontaires, cela dans un contexte où la plupart de nos voisins ont déjà interdit ces cruelles exploitations et 67% des Françaises et Français souhaitent l’interdiction des cirques avec animaux sauvages. Plus de cent vétérinaires ont signé une lettre ouverte tirant la sonnette d’alarme sur la situation des animaux sauvages dans les cirques en France et Pamela Anderson a publiquement demandé un rendez-vous à Emmanuel Macron à ce sujet.
Les parcs marins aussi!
Après une campagne intense de PETA Royaume-Uni, l’une des plus grandes agences de voyage britannique, Thomas Cook, s’est engagée à ne plus vendre de tickets pour SeaWorld.
Outre-Atlantique, le Sénat canadien a voté une loi pour faire interdire la captivité des cétacés, soutenue par des représentants de tous les partis. En France, un arrêté similaire est tout aussi vital, ce qu’a souligné le célèbre océanographe Jean-Michel Cousteau dans une lettre ouverte à François de Rugy lui rappelant à quel point il est inhumain de tenir prisonniers les mammifères marins intelligents que sont les orques et les dauphins et lui demandant de faire interdire leur importation et reproduction en captivité.
La Californie devient cruelty-free
La Californie est devenue le premier État américain à interdire la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. La « California Cruelty-Free Cosmetics Act » rend illégales l’importation et la vente de tout cosmétique dont le produit fini ou l’un de ces ingrédients a été testé sur des animaux après le 1erjanvier 2020. Autre bonne nouvelle: la grande marque de produits cosmétiques et d’hygiène Dove s’est engagée à ne plus avoir recours à l’expérimentation animale, et ce partout dans le monde. Elle rejoint ainsi la liste Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis, qui recense les entreprises et marques qui ne financent pas de tests sur les animaux.
Un pas en avant pour les homards en Suisse
Se basant sur les études qui confirment que les homards sont capables de ressentir la douleur, la Suisse est devenue le premier pays à proscrire l’ébouillantage de ces animaux vivants, reconnus de plus en plus aujourd’hui comme les êtres sensibles et intelligents qu’ils sont.
Un cruel tournoi de polo à dos d’éléphant est annulé
Après la publication d’une vidéo d’enquête de PETA Asie sur le King’s Cup Elephant Polo Tournament en Thaïlande, qui montrait des éléphants se faisant battre violemment, des dizaines de sponsors ont retiré leur soutien à l’événement, dont Acqua Panna (qui appartient à Nestlé Waters) contacté par PETA. Suite à cela, l’association thaïlandaise de polo sur éléphant a annoncé ne pas chercher à reconduire l’événement et avoir cessé ses activités, marquant ainsi la fin de ce « sport » cruel en Thaïlande.
De nombreuses personnalités prêtent leurs voix aux animaux exploités
Cette année, ce sont encore plus de stars qui ont donné de leur personne pour défendre les animaux victimes d’exploitation partout dans le monde. De Pénélope Cruz et Gillian Anderson qui se sont affichées contre la fourrure, à Pamela Anderson qui a prêté sa voix à la campagne de PETA pour la fin des cirques animaliers en France, en passant par Jean-Michel Cousteau qui s’est exprimé contre la captivité des cétacés ainsi que Stomy Bugsy et Vahina Giocante, qui ont pris la parole cette année pour encourager un mode de vie végan –et ont été ainsi nommés « Plus beaux végans de 2018″– et bien d’autres, les défenseurs des animaux sont de plus en plus nombreux. Les êtres exploités peuvent également compter sur des militants canins et félins, qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux en cette période des fêtes pour déclarer « Vous ne me mangeriez pas, alors pourquoi manger une dinde? »
Il est de plus en plus simple de se nourrir sans cautionner la souffrance animale
Cette année encore, les rayons des supermarchés français se sont remplis de délicieux produits végans: par exemple, les glaces au lait d’amande de Ben & Jerry’s, les « fauxmages » à tartiner de la nouvelle gamme de snacks et de plats préparés de Sojasun, les viennoiseries La Boulangère, ou encore les steaks de soja Vivera, qui reproduisent le goût et la texture de la viande sans qu’aucun animal n’ait eu à souffrir. Les restaurants ne sont pas en reste: de grandes chaînes comme Domino’s et Prêt à Manger ont fait le choix d’ajouter de bons plats végans à leurs menus.
Même les chefs étoilés s’y mettent, tel qu’Alexis Gauthier, qui a présenté en vidéo (avec BOSH) pour PETA sa délicieuse recette de faux gras. L’année 2019 s’annonce encore plus végan-friendly: notamment, la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019 qui aura lieu à Lyon mettra le végan à l’honneur, venant « challenger la créativité des candidats tout en collant aux préoccupations actuelles des consommateurs ».
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