La jungle équatoriale regorge d’espèces animales toutes plus étonnantes les unes que les autres. Un photographe a découvert un nouveau spécimen des plus insolites : une chenille qu’il faut regarder de près pour ne pas la confondre avec un serpent. DGS vous explique tout sur cet insecte très malin.
Daniel Janzen est un professeur de biologie à l’université de Pennsylvanie. Lors d’un voyage en Amérique Centrale (Area de Conservacion Guanacaste au Costa Rica) pour y recenser diverses espèces de chenilles, il a découvert un spécimen très étrange. Une chenille qui utilise un camouflage à l’apparence de serpent et qui va même jusqu’à faire semblant de mordre si l’on s’approche trop près. D’après l’agence Caters News, la larve de papillon crée cette illusion en dilatant les extrémités de son corps.
Daniel explique lors d’une interview pour le U.K. Mail Online : « Pour les personnes normales, cette chenille peut paraître étrange et effrayante, mais pour moi, c’est juste une balade dans un parc. Toutes les chenilles sont différentes au Costa Rica : l’une peut avoir l’apparence d’une feuille, l’autre d’un bâton ou dans ce cas, d’un serpent. »
Daniel connaît bien les chenilles. Il effectue des recherches à leur sujet et les pourchasse au Costa Rica depuis 1978. C’est un expert des insectes depuis 50 ans. Il passe la moitié de l’année à l’université, puis l’autre en Amérique Centrale à la poursuite de créatures étonnantes comme la chenille serpent qui peut être vue au Costa Rica, au Guatemala, au Belize et au Mexique. « Au fil du temps, j’ai vu et photographié tellement d’espèces d’insectes différentes que je ne suis plus surpris, même si je suis toujours intéressé. »
source: www.dailygeekshow.com – crédit photo: capture
5
Les commentaires sont fermés.