Nous sommes polyvalents quotidiennement, que nous le voulions ou non ! Nous répondons aux courriels en partant au travail, stressons au vu des multiples tâches à accomplir pendant la journée, consultons notre téléphone tout en préparant le dîner et en surveillant les devoirs de nos enfants. Lorsque le multitâche devient la norme, nous nous sentons accablés. L’esprit commence à s’emballer et à être distrait. Il devient alors difficile de se concentrer sur le planning à tenir et, même si nous possédons toutes les compétences nécessaires, mener à bien des tâches simples peut s’avérer complexe.
La respiration en spirale aide votre esprit débordé à se recentrer. Elle apaise la sensation d’être submergé en détournant votre attention des pensées tourbillonnant dans votre mental. Sa pratique contribuera à développer votre concentration et votre vigilance.
Généralement, la respiration comprend deux phases : l’inspiration et l’expiration. La technique de la spirale se décompose en quatre parties, chacune de durée égale, qui, réunies, constituent le souffle :
1. Inspirez
2. Marquez une pause, les poumons remplis 3. Expirez
4. Marquez une pause, les poumons vides
Le processus complet est décrit ci-après. À chaque phase, retenez votre respiration en comptant mentalement jusqu’à six. Si, au départ, vous n’y parvenez pas, choisissez un rythme qui vous convient. Il n’y a aucune urgence. Respirez profondément et laissez votre souffle créer une lente spirale. Faites en sorte que ces respirations soient les plus concentrées, mais aussi les plus relaxantes de votre journée. Après avoir terminé l’exercice, essayez d’accomplir une tâche anodine de bout en bout en vous concentrant pleinement. N’oubliez pas : nous ne sommes pas réellement censés être multitâche en permanence !
Appuyez sur Pause grâce à la respiration en spirale
Durée : 10-15 minutes. Fréquence : aussi souvent que possible !
Lieu : trouver un lieu où vous asseoir, idéalement un coin tranquille chez vous, où vous ne serez pas dérangé.
Préparation
• D’abord, allumez une bougie. Dites-vous que vous allez pratiquer une respiration en spirale pendant plusieurs minutes et que, dès lors, rien d’autre n’est prioritaire.
• Asseyez-vous confortablement et commencez à vous concentrer sur le rythme régulier de votre souffle.
À ce stade, ne tentez pas de le modifier, contentez-vous de respirer normalement.
• Ce faisant, détendez votre corps tout en relâchant les tensions. Fermez les yeux.
Exercice
• Inspirez profondément, en laissant votre respiration remonter en spirale le long de la colonne vertébrale et en comptant mentalement jusqu’à six.
• Marquez une pause pendant une durée équivalente,
les poumons pleins. Puis, tout en expirant, laissez la respiration redescendre en spirale le long de votre colonne vertébrale pendant un laps de temps identique.
• Marquez une pause, les poumons vides, en comptant mentalement jusqu’à six.
• Réessayez. Inspirez, faites remonter votre respiration
en spirale le long de la colonne, marquez une pause, puis expirez et laissez votre souffle descendre en spirale
en empruntant la même voie avant une nouvelle pause, les poumons vides.
• Répétez dix fois ce processus en quatre étapes. Vous pouvez compter le nombre de respirations sur vos doigts.
• Une fois l’exercice terminé, restez tranquillement assis, les yeux fermés. Autorisez-vous à en savourer les effets et reprenez votre souffle normal.
• Essayez de ne pas replonger dans une vie trépidante après cette pause, prenez votre temps. Poursuivez en douceur
et faites l’expérience d’un mental plus concentré !
source: Le Petit Guide des Pauses méditatives – Quelques minutes par jour pour prendre du recul, lâcher prise et se ressourcer – Danielle Marchant
LIVRE