Cette superbe infographie montre tous les pays du monde détachés du globe, avec leurs proportions exactes, sans les déformations géométriques dues à la célèbre « projection de Mercator », encore utilisée pour les cartes de navigation. 

La distorsion de Mercator s’accroît au fur et à mesure de l’éloignement de l’équateur vers les pôles, ce qui provoque des déformations importantes pour certains pays. Par exemple, l’Afrique apparaît de la même taille que le Groenland, alors qu’elle est en réalité 14 à 15 fois plus grande ! Autre exemple : l’Antarctique apparaît comme le plus grand continent du globe, alors qu’il n’est en réalité que le cinquième (par sa superficie).

Dans ce cas, pourquoi cette carte est-elle si répandue ? Mise au point par le géographe flamand Gerardus Mercator en 1569, elle s’est imposée comme référence dans le monde notamment grâce à sa précision pour les voyages marins. En effet, la projection de Mercator est une « projection conforme » (elle conserve les angles).

Pour plus d’infos techniques sur la conception de cette infographie, c’est par ici : https://www.artlebedev.com/susha/process-1/

La version en haute résolution (site web d’Art. Lebedev Studio) : https://bit.ly/2O8dHww

Crédits : Art. Lebedev Studio