Le HuffPost

Deux en un, cet emballage à base d’amidon de manioc veut remplacer à la fois le film alimentaire mais aussi les plats en plastique ou en carton que l’on utilise lorsqu’on transporte sa nourriture.

Ce n’est un secret pour personne, le plastique est particulièrement néfaste à l’environnement, et la crise du coronavirus a malheureusement encouragé son utilisation. Pour tenter d’y remédier, un étudiant a donc mis au point un emballage à base de manioc, biodégradable et qui a une double utilisation.

L’initiative, relayée par le site DesignBoom, émane de Amogh Jadhav, étudiant en conception de produits à l’Institut national de Design en Inde, et dont les travaux sur la création d’un nouveau matériau écologique ont été perturbés – mais aussi aidés – par le coronavirus.

Son institut fermé, Amogh Jadhav n’a en effet pas eu d’autres choix que de travailler de chez lui. “Quelque part, je pense que ce projet est devenu possible grâce à la contrainte que j’avais de rester chez moi pour finir mon travail. Je n’aurai jamais pensé à utiliser le manioc pour créer un nouveau matériau si je n’avais pas été obligé d’utiliser ce que j’avais à disposition dans ma cuisine”, explique-t-il sur son site.

Il a donc fait diverses tentatives, avec de la farine de riz, du soja, de l’amidon de pomme de terre mais aussi de l’amidon de manioc. C’est finalement cette dernière option qui s’est révélée la plus prometteuse.

En ajoutant une certaine quantité de glycérine, Amogh Jadhav a obtenu un échantillon d’une feuille légèrement transparente, suffisamment rigide pour être moulée dans une certaine forme, mais assez flexible pour que celle-ci puisse être modifiée par une pression manuelle, comme il l’explique dans le protocole de son expérimentation.

Réalisée à une échelle plus grande, la feuille a pris la forme d’un rouleau qui n’est pas sans rappeler le film plastique alimentaire… à la différence que celui-ci, baptisée “Cassava Clasp” – “le fermoir en manioc”, peut également servir de plats aux aliments qu’il enveloppe.

“Le Cassava Clasp permet d’envelopper votre salade à emporter et, une fois le fermoir ouvert, il se transforme en un bol et vous pouvez donc manger sans avoir besoin d’utiliser en plus des plats en plastique ou en carton. Il suffit de nouer un fil (autour de l’emballage, NDLR) pour que le Clasp ne se transforme pas en bol”, fait valoir son créateur.

Après utilisation, l’emballage peut être jeté comme un déchet biodégradable.

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais Amogh Jadhav entend bien continuer à travailler sur ce qu’il n’hésite pas à présenter comme “une solution d’emballage idéale” pour ceux qui tentent de réduire leur consommation de plastique.

source – crédit photo: designboom.com