L’emprise affective prend racine dans l’enfance avec des parents peu présents, peu bienveillants, voire maltraitants ou contrôlants. L’adulte issu de cet enfant peu choyé et accepté, cherchera alors dans chaque relation tout ce qu’il n’a pas eu étant petit : l’amour inconditionnel. 

Cette recherche constante et parfois obsessionnelle de l’amour inconditionnel fera le lit de l’emprise affective et des dominateurs / prédateurs de tous horizons.

C’est sur ce constat, que Saverio Tomasella explique, décortique avec beaucoup de bienveillance comment se manifeste l’emprise, les mécanismes visibles et invisibles qui nous jettent dans cette prison psychique ou sous les griffes d’un prédateur.

Plus important encore, il lève le voile sur ce qui est souvent mal compris de l’entourage, comment ce phénomène d’emprise grandit en nous au point parfois de devenir notre propre bourreau et pourquoi il est si difficile d’en sortir.  

Enfin, il met en lumière différentes solutions pour sortir de ce mécanisme prédateur/proie, car l’auteur, psychanalyste de renom, le souligne parfaitement, le prédateur/dominateur chasse et met à terre sa proie/victime avec une violence qui ne se dit pas mais marque durablement.    

Saverio Tomasella, Rédacteur en chef de la revue scientifique américaine Trauma and Acute Care, et psychanalyste est l’auteur de nombreux livres et articles.

Renaître après un traumatisme a reçu le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok.

Par ailleurs, et pour permettre de replacer ce livre paru en 2014 et réédité en 2017, au cœur de son œuvre, il est également l’auteur d’autres ouvrages avant celui-ci et qui, à mon avis portent à son crédit et font écho à celui-ci : personne n’est parfait, oser s’aimer, le sentiment d’abandon.  

L’emprise affective est un sujet souvent traité, mais ce livre est vraiment une bonne surprise, car tout au long des 3 axes de son livre (comment se manifeste l’emprise, comment grandit-elle, comment en sortir), on peut suivre l’histoire et l’évolution de plusieurs personnes hommes, femmes aux prises avec l’emprise et ce du point de vue du prédateur et de la proie. 

Ainsi, qu’une personne le lise pour elle-même ou pour une personne de son entourage, il est aisé de s’identifier, ou de comprendre. Ces mots prennent un visage et se projettent sur un vécu. 

Ce livre est également original car la filmographie qu’il propose tout au long de son ouvrage participe de sa mise en perspective des mécanismes de l’emprise affective : ce ne sont plus des simples mots que notre cerveau avale, mais des émotions qui font mouche et parlent à notre inconscient. 

Habilement, il glisse le lecteur d’un « cette personne n’a pas choisi d’être sous emprise » à un « elle est capable d’être à nouveau actrice de sa vie ».

Ce livre est donc un creuset d’espoir et de bienveillance et non un condensé mélodramatique de théories incompréhensibles. 

Il reconnait en chaque personne sous emprise un statut de victime mais ne laisse pas place au victimat.

Son écriture est fluide, ses mots résonnent comme une partition de musique où chaque émotion est clairement perceptible, identifiable, prêts à faire imploser un carcan et exploser la beauté en soi.

ANGÉLIQUE DEPRETS, en exclusivité pour le JDBN

L’emprise affective : Sortir de sa prison

de Saverio Tomasella (Avec la contribution de), Barbara Ann Hubert (Avec la contribution de), Carole Labédan (Préface)

Editions Eyrolles

Lien d’achat

A PROPOS D’ ANGÉLIQUE DEPRETS…

Après des études en communication puis des débuts professionnels dans l’enseignement en tant qu’institutrice, très vite, cette petite voie à la fois rebelle et spirituelle qui ne cessait de se faire entendre depuis l’âge de 10 ans, s’est faite plus forte, plus insistante. J’ai d’abord cédé avec joie à la passion de l’astrologie, au tarot de Marseille que j’ai découvert à 15 ans. 

La Médiumnité s’est ensuite, libérée de désastreux mariages, offerte à moi tout naturellement. Depuis ma vie a été jalonnée d’autres passions, notamment la numérologie, la phytothérapie, la lithothérapie, l’herboristerie, le développement personnel et enfin le chamanisme auquel je m’initie avec un chaman Comanche de Chaze au Canada. 

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

On entend souvent les mots lumière, serviteur de la lumière et pour tout dire je ne sais pas si ces mots me correspondent, mais les mots “partage” et “transmission” j’en suis certaine. Cela nécessite un dose de positivité et de persévérance ne serait-ce qu’à travers les nombreux articles que j’écris quasiment quotidiennement. 
Si d’aventure, mes articles écrits pour le JDBN vous permettent de cultiver un peu de votre soleil, une partie de votre lumière personnelle alors cela sera pour moi une bonne nouvelle. ANGÉLIQUE DEPRETS 

3 COMMENTAIRES