La gratitude, c’est être reconnaissant de ce que l’on reçoit. Mais c’est aussi une disposition de l’esprit, une attitude que l’on choisit d’adopter envers la vie, les événements, les souffrances. Une qualité à cultiver. Un état de grâce à retrouver.

Christine Angelard constate quotidiennement auprès de ses patients que les blessures de l’âme provoquent de profonds déséquilibres du corps qui ne peuvent pas toujours être traités par des médicaments. A contrario, en apprenant à cultiver la gratitude, nous parvenons à influencer l’équilibre du système nerveux et la santé en général, et ressentons un sentiment de bien-être durable.

Forte de ses années de pratique en santé globale et en médecine traditionnelle chinoise, Christine Angelard s’est intéressée aux vertus thérapeutiques de la gratitude et a mis au point une méthode facile et accessible basée sur la technique de guérison des cinq blessures de l’âme, de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et celle de la tradition hawaïenne du Ho’oponopono. Ce faisant, nous avançons alors sur ce chemin de gratitude, où la guérison passe par l’ouverture à notre vraie nature, celle du cœur.

L’AUTEURE

Christine Angelard a été médecin en France mais elle est également diplômée en médecine traditionnelle chinoise et naturopathe agréée. À son arrivée au Québec il y a plusieurs années, elle devient thérapeute en santé globale. Elle considère l’être humaincomme un tout, où le corps et l’esprit sont interconnectés et s’influencent l’un l’autre, et traite ses patients dans cette double perspective.

EXTRAIT

« Nous sommes bien plus que ce que nous croyons être. Notre corps physique obéit certes à des lois précises, mais il est dépendant des émotions qui le font réagir et nous savons maintenant que notre chimie interne, celle de l’intestin notamment, est liée de façon directe à nos émotions. Il existe une interdépendance entre matière et sentiments.[…] L’art de la gratitude s’inscrit dans cette voie. »

LE LIVRE

source: JDBN – crédit photo: capture