Luc Bodin est un ovni dans le monde de l’énergétique. Ancien médecin généraliste, diplômé en cancérologie clinique, il est une référence dans le domaine des médecines naturelles et des soins énergétiques.

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont certains sont des best-sellers, Luc Bodin aime partager ses connaissances et son expérience, afin que chacun puisse œuvrer, en toute autonomie, pour son propre équilibre.

Son dernier livre « 60 techniques pour votre santé physique, psychique et votre évolution spirituelle » réunit des techniques faciles à intégrer dans son quotidien.

Une boîte à outils à offrir à toutes les personnes qui souhaitent rester en harmonie dans leur vie, durant cette époque remuante.

Interview

Luc Bodin, comment avez-vous travaillé sur la conception de ce nouveau livre ?

Luc Bodin :

Cela fait une quinzaine d’années que je partage des techniques, afin que les personnes deviennent autonomes.

À certains moments de notre vie, nous avons bien entendu besoin du médecin, du thérapeute et du psychologue mais nous pouvons déjà soulager, voire solutionner bon nombre de maux physiques, psychologiques ou énergétiques, par nous-mêmes.

Au-delà de ces problématiques, de nombreuses personnes sont également en recherche : « Comment trouver mon chemin de vie ? », « Comment développer ma spiritualité ? », « Comment développer mon intuition ? » …

Dans cet ouvrage, j’ai donc voulu rassembler un grand nombre de techniques que j’ai développé dans d’autres livres, et lors de mes nombreuses interventions.

Ce livre est un guide pratique. Chaque technique peut être appliquée par toute personne, même si celle-ci n’a pas de connaissance particulière en médecine naturelle.

J’ai toujours ressenti ce besoin de transmettre ma connaissance afin que chaque personne puisse faire les choses par elle-même.

« Do it yourself », “Faite-le vous-même”, telle est ma devise!

D’où le fait que j’ai beaucoup écrit – une soixantaine de livres en trente ans- et animé de nombreux stages de formation.

Je suis en quelque sorte un relais.

Tout ce que j’ai appris, ressenti, développé, ne m’appartient pas.

Je n’ai jamais eu envie de conserver pour moi ces connaissances et ces expériences.

Le savoir passe par vous, circule et se transmet. C’est une énergie !

Je partage ces connaissances avec plus de force depuis quelques temps, parce que nous vivons une époque difficile.

Je ne suis pas un lanceur d’alerte, mais un apporteur de solutions, pour que chacun puisse garder le cap, alors que tout tangue dans notre monde.

Certains ont l’impression que tout se resserre autour d’eux. Ils peuvent perdre un peu de leur énergie, de leur foi et de leur lumière intérieure.

Ce livre est donc important. Il offre les outils pour pouvoir rester en équilibre.

Il réunit une soixantaine de techniques – comme la technique de libération des méridiens, la méthode de l’ancrage, le protocole pour purifier son lieu de vie, les méthodes Aora et Ho’oponopono nouveau, la captation et la recharge énergétique, la technique de l’Araignée…etc.

Ces techniques simples permettent de libérer les tensions, les émotions, de rétablir l’équilibre énergétique en nous. Elles favorisent l’augmentation de notre taux vibratoire.

En un mot, elles nettoient, rechargent et équilibrent.

Elles nous protègent et nous élèvent, sur le plan vibratoire.

Il est capital de prendre soin de notre taux vibratoire. C’est la base de notre santé physique, morale et spirituelle.

Depuis quelques décennies – surtout depuis deux ans – parallèlement aux événements que nous connaissons, se produit une formidable élévation du niveau vibratoire de la Terre. Celle-ci pousse les êtres humains à ouvrir leurs esprits.

Il s’agit d’une magnifique opportunité qui est offerte d’avancer et d’évoluer individuellement. Les techniques indiquées dans le livre, peuvent aider les personnes désirant suivre ce mouvement.

Il faut savoir que cette évolution ne se fera pas toute seule. C’est à chacun de la réaliser.

 

Luc Bodin, vous avez travaillé avec passion en tant que médecin généraliste. Quand et comment avez-vous plongé dans le monde des médecines naturelles ?

Luc Bodin :

J’ai été médecin généraliste. Un médecin de famille, proche de ses patients. J’adorais mon métier.

En parallèle, je n’ai eu de cesse de me former à de nombreuses spécialités : acupuncture, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie, micronutrition, micro-immunothérapie, sophrologie…

J’ai donc exercé comme médecin généraliste durant 25 années, avec principalement deux spécialités, l’acupuncture et l’homéopathie.

 Au fil du temps, la médecine conventionnelle a évolué.

J’ai senti un déséquilibre se creuser de plus en plus. La proximité avec les patients s’effritait, les mentalités changeaient.

J’ai pris alors du recul et du temps pour moi.

Je suis parti au Tibet en tant que médecin dans une ONG.

J’ai également passé mon diplôme de cancérologie clinique car j’avais à cœur d’accompagner au mieux les patients atteints par cette maladie grave et complexe.

J’ai tenté de revenir vers mon métier de médecin généraliste.  Mais j’ai vite réalisé que ce n’était plus ma route. Les choses avaient changé.

J’ai donc arrêté d’exercer définitivement, mais sans penser que j’allais développer les médecines naturelles et les soins énergétiques quelques temps plus tard…

 

Un rêve d’enfant

Je m’étais intéressé entre-temps à de nombreuses techniques comme la force de la pensée, la symbolique de la maladie, le magnétisme, les groupes de prières, les états de mort imminente (EMI), la réincarnation, etc…

Tout était entre mes mains pour que je change de direction. Et c’est ce qui est arrivé, naturellement ! J’ai toujours suivi mon intuition et tout s’est mis en place avec fluidité.

Cette nouvelle vie entrait en résonance avec mon rêve d’enfant.

Je m’explique : petit garçon, j’étais fasciné par le fait que des personnes (on les appelle des guérisseurs, des magnétiseurs) pouvaient soigner avec leurs mains.

Plusieurs décennies plus tard, je me suis retrouvé d’une certaine manière, à cette place. Avec mes mains, mes connaissances et mes merveilleux alliés du monde invisible, j’ai accompagné de nombreuses personnes.

Puis je suis devenu formateur et auteur. Avec ce besoin constant de partager un savoir qui devrait être à la portée de tous.

 

L’importance de la médecine holistique

Vous savez, je n’ai jamais rejeté la médecine conventionnelle. J’ai toujours agi pour la complémentarité entre les différentes médecines.

La médecine holistique, qui traite toutes les dimensions d’un être, a toujours été mon moteur.

Il faut comprendre que la maladie touche tous les niveaux de l’être humain : le plan physique, bien entendu, mais aussi le côté émotionnel, psychologique, énergétique et spirituel.

L’origine de la maladie se trouve dans une souffrance de l’être. Il faut aller à la source de cette souffrance, la comprendre et effectuer les changements qu’elle demande, pour véritablement guérir.

Il ne faut pas tout attendre du thérapeute, du médecin ou de l’énergéticien. Ils sont là pour aider la personne sur son chemin de guérison.

Le patient doit entendre et déchiffrer les messages murmurés par la maladie. Ensuite, il doit changer certaines choses dans sa vie, suite à cette prise de conscience.

D’où l’importance de replacer la personne malade au centre de sa guérison.

Je dis souvent qu’aucun médecin et aucun thérapeute n’a jamais guéri un patient. Car c’est le patient qui est l’acteur de sa guérison.

 

Des médecines naturelles en perpétuelle évolution

Je me suis formé à de nombreuses médecines naturelles. J’ai testé, travaillé, encore et encore. J’ai peaufiné chacune d’entre elles.

Tout est en mouvement, en changement.

Ces techniques sont elles-mêmes en perpétuelle évolution.

Ce constat est particulièrement vrai au niveau des soins énergétiques. Nous assistons à des changements fantastiques dans le travail avec l’énergétique, notamment grâce à l’élévation de la vibration terrestre.

Nous vivons une période incroyable sur le plan des énergies.

Parallèlement à elle, les découvertes effectuées en physique quantique permettent de comprendre la nature fondamentale de l’être humain qui est… énergétique et ainsi le fonctionnement des soins énergétiques.

Quoi qu’il en soit, ceux-ci deviennent beaucoup plus fluides et rapides que cela pouvait être le cas il y a vingt ou trente ans.

Je suis certain que bientôt, nous connaîtrons des résultats incroyables notamment grâce à la puissance de notre pensée (l’intention) qui devient chaque jour plus puissante.

 

Vous proposez des soins énergétiques collectifs – gratuits – sur votre chaîne YouTube, qui rencontrent un grand succès. Parlez-nous de cette nouvelle aventure…

Luc Bodin :

Tout est parti d’un défi. Avec ces trente années d’expérience, j’ai certes l’habitude de réaliser des soins énergétiques !  Mais c’était une première pour moi de proposer des soins collectifs sur YouTube.

L’époque veut que de nombreuses personnes se sentent perdues ou en perte de vitesse.

Il était essentiel pour moi d’apporter ma pierre, en proposant des soins énergétiques intemporels avec des thématiques différentes au plus grand nombre.

D’où cette idée qui a germé dans mon esprit et qui a vu le jour en 2020 et surtout en 2021, période chargée en événements terribles sur le plan planétaire.  

Ces soins sont gratuits. Je souhaitais que les personnes qui y participent, puissent rester anonymes. Personne n’a à donner son nom, son email…

Ces soins, qui sont réalisés en direct, mais qui peuvent être suivis en replay avec la même efficacité, ont rencontré un vif succès dès le départ. Aujourd’hui, il existe déjà une soixantaine de soins énergétiques collectifs, avec des thématiques diverses comme « Remonter ses énergies et son immunité », « Lever les blocages, les limitations, les freins » ….

Avec l’énergie, nous travaillons sur un plan, où le temps et la distance n’existent pas.

Je donne des soins énergétiques collectifs mais en réalité, je ne suis qu’un relais, car je suis guidé et accompagné par de merveilleux êtres de lumière, qui sont dans l’invisible.

Je propose aussi des petites capsules qui ont pour but de faire la lumière sur des sujets précis (par exemple « Qu’est- ce -que l’énergie ? ») et de donner des astuces pour vaincre une problématique (comme « Que faire en cas de coup de pompe ? »).

J’anime également des rassemblements où chacun peut méditer, se recueillir, prier, envoyer de l’amour – selon ses croyances – pour faire descendre les énergies de paix sur la terre.

Créer un égrégore de paix et d’amour est important et chacun peut y contribuer, à sa manière.

 

Nous vivons une époque remuante et déstabilisante. Quels conseils pourriez-vous apporter à nos lecteurs, afin que chacun puisse vivre cette période avec plus de sérénité ?

Luc Bodin :

Sur mon site, j’ai mis en ligne le « Nouveau Manuel de Survie », une nouvelle version du livre que j’avais écrit en mai 2020.

Ce livre est accessible à tous, gratuitement. J’ai ainsi partagé mon regard sur l’époque que nous vivons.  Car il existe beaucoup d’éléments cachés derrière les événements mondiaux qui nous touchent de près ou de loin…

Dans la seconde partie de ces écrits, je propose dix outils pour demeurer en équilibre et développer son être intérieur.

Je peux évoquer la méditation, qui est très simple, et qui reste une technique très efficace pour se reconnecter avec soi-même.

Ceci relève du bon sens. Mais il est important aussi de se faire plaisir durant cette période de transition pour notre humanité. Cela peut passer par une activité artistique ou sportive, une promenade dans la nature… Cultivons la joie !

Prendre un temps de recueillement avec soi-même, c’est se relier avec son être intérieur. C’est apprendre à s’écouter.

Nous avons toutes les réponses en nous. J’invite chacun à se recentrer sur lui, dans la paix et le lâcher-prise.

Autre point qui permet de vivre en harmonie : marcher sur le chemin de l’amour et du pardon. Nous pouvons mettre l’accent dans notre quotidien sur des valeurs comme l’intégrité, le partage, la justice, la compréhension, l’empathie… C’est ce que nous retrouvons d’ailleurs dans le Ho’oponopono polynésien que je développe.

Intégrer ces valeurs fondamentales, qui ne sont que la traduction de l’amour universel qui coule en nous, nous permet de rester en position verticale et de nous relier à notre essence spirituelle.

Propos recueillis par Anne Bouquet, en exclusivité pour le JDBN

Le livre:

Livre « 60 Techniques pour votre santé physique, psychique et votre évolution spirituelle » de Luc Bodin, éditions Trédaniel.

Site de Luc Bodin 

YouTube : Luc Bodin-Chaîne Officielle

ANNE BOUQUET

Journaliste depuis une vingtaine d’années en presse écrite, j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…

Une vie passionnante où j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde.

Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai mis par la suite mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…

Aujourd’hui, je travaille en tant que journaliste free- lance, pour des sites internet et des agences de communication.

Et puis j’écris des livres pour de belles âmes…

L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des hommes et des femmes de bonne volonté, font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. Prenons exemple.
Le JDBN porte ces valeurs. Je suis aujourd’hui ravie d’accompagner ce média qui nous porte vers le haut. »

Anne Bouquet.

source: JDBN – Propos recueillis par ANNE BOUQUET, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: capture