Une règle courante en matière de nutrition est de “manger l’arc-en-ciel”, mais il y a certainement quelques exceptions. Bien qu’ils ne soient pas colorés, les champignons regorgent d’éléments nutritifs et peuvent certainement être considérés comme faisant partie d’un régime alimentaire sain! Nous ne parlons pas non plus de champignons «médicinaux» spéciaux, difficiles à trouver. (…).

Voici six raisons d’ajouter des champignons à votre prochaine liste d’épicerie:

Les champignons sont une excellente source de vitamine D

Une étude menée en 2018 par la Curtin University en Australie a révélé que les champignons pouvaient représenter entre 50 et 100% de nos besoins quotidiens en vitamine D. Ceci est une découverte importante, car environ 40% des adultes américains souffrent de carence en vitamine D, ce qui peut réduire la santé de vos os, augmenter votre risque de développer certains types de cancer et même avoir un impact négatif sur votre poids. La lumière du soleil est notre principale source de vitamine D; par conséquent, la consommation de champignons peut nous aider à augmenter notre réserve en hiver et pour ceux qui ne passent pas leurs 10 à 15 minutes au soleil tous les jours. Les champignons sont également la seule véritable source de vitamine D pour la nourriture végétalienne. Ils pourraient donc constituer un élément important d’un régime alimentaire à base de légumes

Les champignons peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires

Les champignons contiennent des antioxydants tels que le sélénium, une substance que l’on ne trouve pas dans la plupart des fruits et légumes. Le sélénium est un antioxydant assez puissant, supposé prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif et les maladies de la thyroïde. Les champignons sont également riches en deux autres antioxydants, le glutathion et l’ergothione. Ils sont considérés comme essentiels pour lutter contre le vieillissement, car ils préviennent le déclin cognitif et le stress oxydatif. Les recherches montrent que les habitants de pays qui consomment une plus grande quantité de ces antioxydants voient moins de cas de maladies neurodégénératives. Il vous suffit de consommer environ cinq champignons de Paris par jour pour en tirer tous les avantages!

Les champignons stimulent la santé de l’intestin

De nombreuses études prétendent que les champignons sont de puissants prébiotiques pour l’alimentation de notre microbiome. Les prébiotiques servent de nourriture aux bonnes bactéries intestinales de notre corps, les probiotiques, qui aident à la digestion, à l’immunité, à la longévité et à de nombreux autres avantages pour la santé. Les champignons peuvent transformer radicalement nos microbiomes, les aidant ainsi à se repeupler avec une multitude de bactéries différentes et saines. Une méta-analyse portant sur les bienfaits des champignons pour la santé a révélé de fortes corrélations entre le pouvoir prébiotique du champignon et la fonction immunitaire, le poids, l’inflammation intestinale, le cancer du côlon et le risque de maladie neurologique.

Les champignons sont une excellente source de vitamines B

Les champignons sont riches en vitamines B, riboflavine, niacine et acide pantothénique. La riboflavine est essentielle à la production d’énergie et à la façon dont notre corps métabolise les graisses, tandis que la niacine aide à métaboliser les macronutriments (protéines, glucides et lipides) de l’organisme. L’acide pantothénique aide à la production d’hormones et aide le système nerveux. Une portion de 100 g de champignons de Paris blancs représente près du quart de nos besoins quotidiens en riboflavine, 18% de nos besoins quotidiens en niacine et 15% pour l’acide pantothénique. Les femmes en particulier peuvent avoir une carence en vitamines du groupe B, aussi ajouter des champignons à votre prochain repas de la semaine pourrait vous donner le coup de fouet dont votre corps a besoin!

Les champignons sont pleins de potassium

Les bananes sont généralement les championnes du potassium, mais il se trouve que les champignons en offrent également une bonne dose. Une tasse de champignons portobello cuits contient encore plus de potassium qu’une banane de taille moyenne! Le potassium est essentiel à l’équilibre électrolytique et à la contraction musculaire, et il constitue souvent un nutriment efficace pour la récupération de l’entraînement. Ce minéral est également associé à une baisse de la pression artérielle et à une protection contre les accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose et les calculs rénaux.

En résumé…

Il y a beaucoup d’allégations santé concernant les champignons, il est donc important de faire vos recherches avant d’acheter ces aliments et des compléments alimentaires. Heureusement, il existe des recherches assez solides pour montrer que nous devrions manger plus de champignons dans leur forme naturelle, et il existe des recettes délicieuses les contenant. Les champignons sont riches en protéines pour une source non animale, et nous adorons les utiliser comme un hamburger plus léger mais toujours savoureux. Ils constituent également le véhicule idéal être farcis avec des céréales, du fromage ou toute autre aliment auquel vous pouvez penser! 

Lauren Wicks

Voici une belle recette à essayer! (photo couverture)

Champignons farcis à la grecque

Ingrédients:

  • 20 gros champignons frais
  • aérosol de cuisson antiadhésif
  • 1 tasse de brocoli finement haché
  • 1 oignon moyen, haché
  • 2 gousses d’ail, émincé
  • 2 cuillères à café d’origan frais ou ½ cuillère à café d’origan séché
  • sel, poivre
  • 3 cuillères à soupe de feta émiettée
  • 2 cuillères à soupe de chapelure fine et sèche

Instructions:

Enlevez les pieds des champignons. Mettez-les de côté. Enduisez légèrement le bord arrondi de chaque chapeau de champignon avec un aérosol de cuisson antiadhésif.

Placer les chapeaux de champignon, les côtés du pied vers le bas, dans un plat allant au four. Cuire au four à 200 ° C pendant 5 minutes.

Placez délicatement les chapeaux de champignon sur une serviette en papier à double épaisseur pour les égoutter pendant la préparation du remplissage.

Hacher suffisamment de champignons pour en préparer 1 tasse. Enduire une grande poêle non chauffée avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Préchauffer à feu moyen. Ajoutez 1 tasse de pieds de champignons hachées, le brocoli, l’oignon, l’ail, l’origan séché (le cas échéant), le sel et le poivre dans une poêle bien chaude. Cuire et remuer pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre et que la majeure partie du liquide soit évaporée.

Incorporer la féta, la chapelure et l’origan frais (le cas échéant). Placez les chapeaux de champignon, les pieds vers le haut, dans le même plat. Verser le mélange de brocoli dans des chapeaux de champignons. Cuire au four à 200 ° C pendant 8 à 10 minutes.

Servez!

Source – crédit photo: capture – Librement traduit de l’anglais par JDBN