Okinawa n’a plus le monopole de la longévité! Si, sur cette île nippone, les centenaires sont trois fois plus nombreux qu’en France, la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, la communauté de l’Eglise adventiste de Loma Linda, en Californie, ou la région de Barbagia, en Sardaigne, ne sont pas en reste. Les scientifiques appellent ces régions les « zones bleues ». « Leur point commun est d’être situées dans des régions isolées : île, vallée ou village enclavé », explique Jean-Marie Robine, directeur de l’équipe Démographie et Santé de l’Inserm de Montpellier. « Certains gènes ont donc pu s’y concentrer et expliquer en partie cette longévité exceptionnelle. » Un quart de notre aptitude à la longévité serait en effet déterminée par nos gènes. Le reste dépendrait de notre mode de vie. Voici ce qui caractérise celui des centenaires des zones bleues. N’y cherchez pas la « recette de la longévité », mais de sérieuses pistes pour « mieux vivre vieux » …
Le matin, manger gras met le métabolisme au pas
Première devise des habitants de ces Blue zones : « Prendre un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. » A Loma Linda, par exemple, les adventistes s’offrent un petit-déjeuner copieux qui les cale jusqu’au soir. Sans tomber dans un tel excès, n’hésitez pas à manger beaucoup le matin, voire gras. Selon les études de l’université d’Alabama, un petit-déjeuner gras plutôt que sucré limiterait le stockage de gras abdominal et le diabète. Le premier repas conditionnerait notre métabolisme pour toute la journée…
S’activer chaque jour enraye la fonte musculaire
Les centenaires sardes sont souvent d’anciens bergers qui marchaient 7 km par jour derrière leurs moutons… Sans être des athlètes, les centenaires intègrent à leur vie des activités douces mais régulières. Et ils ont raison : selon les chercheurs de l’université de Muncie (Etats-Unis), une séance d’exercices hebdomadaire pendant six mois enrayerait le déclin musculaire des hommes de plus de 70 ans. Alors que ceux qui s’exercent trois fois par semaine mais durant trois mois seulement verraient ensuite leurs muscles fondre rapidement. Vélo, marche et escalier donc, mais sans zèle !
A midi, manger moins pour vieillir moins
A Okinawa, les seniors ne se souhaitent pas « bon appétit » mais « hara hachi bu! », c’est-à-dire, mange jusqu’à ce que ton estomac soit plein à 80 %, surtout de légumes. Résultat, ils ingèrent chaque semaine environ 2 100 kcal de moins que le Français moyen. L’impact d’une légère restriction calorique sur la longévité a été démontré chez l’animal. En abaissant notre métabolisme, elle réduirait la production de radicaux libres dont on connaît bien les effets sur le vieillissement cellulaire. Mais pas question de s’affamer !
Grignoter des noix au goûter protège le cœur
En mangeant des fruits à coque 5 fois par semaine, les habitants de Loma Linda réduisent de moitié le risque d’infarctus du myocarde et ajoutent 7,3 années à leur espérance de vie. C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs des Instituts nationaux pour la santé américains (NIH). Entre autres vertus, les acides gras insaturés des noix, noisettes, amandes et cacahuètes abaisseraient le taux de « mauvais » cholestérol en préservant le « bon ». Profitez de cet encas pour rire. En se réunissant tous les jours dans la rue pour se raconter des blagues, les centenaires sardes agissent sans le savoir sur leur tension artérielle et leur taux de cortisol, l’hormone du stress.
Donner de son temps booste les méninges
A Nicoya, tout centenaire qui se respecte a un plan de vida. A Okinawa, on appelle ça l’ikigai: un but dans la vie. En onze ans d’observation, le Dr Robert Butler, du NIH, a en effet conclu que les personnes âgées ayant une bonne raison de se lever le matin vivent plus longtemps et restent plus alertes que les autres. Faire du bénévolat ou s’impliquer dans une cause qui vous tient à cœur est donc tout indiqué.
Souder son clan pour assurer ses vieux jours
De la Sardaigne au Costa Rica, tous les centenaires vous le diront : la règle n° 1 pour faire de vieux os est de bien s’entourer. Le futur centenaire est ouvert aux autres, famille comme amis. En soutenant financièrement ses enfants et en s’occupant de ses petits-enfants, il s’assure d’être épaulé à son tour pour ses vieux jours. En neuf années de suivi, le Pr Lisa Berkman, de l’université Harvard (Etats-Unis), a relevé deux fois plus de décès parmi les seniors les plus isolés que parmi ceux qui cultivaient des rapports humains étroits. L’extraversion est d’ail leurs le trait de caractère que les chercheurs retrouvent le plus souvent dans les familles de centenaires.
Se coucher à heures fixes pour un sommeil de qualité
A quelle heure vous levez-vous ? Avec le soleil. Et à quelle heure vous couchez- vous ? Avec le soleil. Simple mais efficace, selon les centenaires de Nicoya. Plus que l’heure, c’est la régularité qui compte. Selon des chercheurs israéliens, se coucher et se lever à heures régulières permettrait de réguler le rythme circadien et d’améliorer la qualité du sommeil. Ceux qui ont du mal à s’endormir opteront pour l’éternel remède de grand-mère : le verre de lait. Oui, mais de chèvre! Les chercheurs suspectent les Sardes d’y puiser un élixir qui préviendrait la maladie d’Alzheimer…
Source – crédit photo: pixabay