King avait été retenu dans un appartement d’une cité de Noisy-le-Sec (93) et recueilli par la Fondation 30 Millions d’Amis en octobre 2017. Il expérimente aujourd’hui le bonheur d’évoluer dans son milieu naturel. 30millionsdamis.fr vous donne de ses nouvelles.
L’enfer est définitivement derrière lui ! King, un lionceau qui avait été enfermé dans une cage à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, avant d’être libéré par la Fondation 30 Millions d’Amis, fait ses premiers pas dans la nature. « Il a pu être relâché dans la grande réserve sud-africaine de Shamwari, le 7 juillet 2018, détaille le docteur Chris Draper, responsable du bien-être et de la captivité chez Born Free, une organisation britannique de conservation des animaux sauvages. Il vit désormais dans un enclos très vaste et plein de végétation. Il peut explorer les alentours et communiquer avec les lions d’autres enclos. » Et le moins que l’on puisse dire est que King, aujourd’hui âgé d’un an, s’est très vite intégré. « Il a immédiatement pris ses repères dans son nouveau chez-lui, se réjouit le docteur Draper. Bien sûr, c’était la toute première fois qu’il foulait l’herbe et qu’il la sentait entre ses pattes. Mais il a rapidement pris confiance en lui. La prochaine étape, ce sera de l’introduire avec un compagnon.»
King avait été pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, en octobre 2017. © Fondation 30 Millions d’Amis
Reclus dans une cage à Noisy-le-Sec
C’est à la suite d’images publiées sur le réseau social Snapchat, montrant le lionceau exhibé et secoué, que la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue, le 10 octobre 2017. Le jeune fauve était retenu au sein d’un appartement dans une cité de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Durant l’intervention, King, qui s’appelait alors Pito, a été retrouvé enfermé dans une cage avec un collier étrangleur autour du cou. L’animal était déshydraté et mal nourri. Son tortionnaire n’a toujours pas été jugé à l’heure actuelle et l’affaire reste en instruction.
5