Une chanson vous donne toujours des frissons ? Un solo parfaitement exécuté ou une note élevée vous donne la chair de poule ? Eh bien, cela pourrait signifier que votre cerveau est spécial.

Un accord de guitare particulier ou le deuxième couplet d’une chanson bien précise vous file la chair de poule ? Alors il se pourrait que ce soit le signe d’un cerveau un peu particulier. En effet, une récente étude menée par un étudiant de l’University of Southern California, Matthew Sachs, s’est intéressé aux effets de la musique sur le cerveau. Et il en ressort que les personnes sujettes aux frissons et autres sensations lors d’une écoute musicale seraient dotées d’un cerveau différent, plus réceptif aux émotions.

Ainsi, sur un échantillon de 20 cobayes – 10 sujets à la chaire de poule et 10 insensibles – il est ressorti, après une petite analyse de leurs cerveaux, que les « frissonneurs » avaient bien plus de connexions neuronales entre leur cortex auditif et leur cortex frontal. En termes sacrifiés, ces derniers auraient des émotions bien plus fortes. Mais outre la musique, c’est surtout les souvenirs que cette dernière évoque qui provoquent cette sensation de frissons. Matthew Sachs compte donc approfondir ses recherches. Il est d’ailleurs convaincu que la musique pourrait traiter certaines pathologies, comme par exemple la dépression : « La dépression vous empêche de ressentir les petites joies du quotidien. L’usage de la musique à des fins thérapeutiques pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des malades ».

Source – crédit photo: pixabay