La Paz (AFP) – Romeo, petit amphibien bolivien célibataire et sans enfant, qui avait lancé un vibrant appel pour trouver une partenaire, faute de quoi son espèce risque de s’éteindre, n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied, à annoncé une scientifique.
« Il devient urgent de trouver d’autres individus de son espèce et d’éviter l’extinction », a déclaré mercredi à l’AFP Teresa Camacho Badani, du Muséum d’histoire naturelle de Cochabamba, en Bolivie.
Cette grenouille aquatique de Sehuencas, qui vit depuis une dizaine d’années au Muséum, et a une espérance de vie d’une quinzaine d’années, est la dernière connue de son espèce.
En février, pour la Saint-Valentin, ses gardiens ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour tenter de lui trouver sa moitié: un partenariat avec le site de rencontres Match.com a été mis en place.
L’établissement et le Global Wildlife Conservation se sont associés au premier site de rencontres mondial en vue d’une levée de fonds.
Quelque 25.000 dollars (21.400 euros) ont été récoltés, bien au-delà de l’objectif initial de 15.000 dollars (12.800 euros), selon Mme Camacho.
La collecte doit permettre de lancer l’exploration de cours d’eau boliviens, pour tenter de trouver une femelle de son espèce, y compris encore au stade de têtard.
En cas d’échec, Romeo connaîtrait le même sort que le célèbre « George le solitaire », dernière tortue « Chelonoidis abigdoni », morte aux Galapagos en 2012, sans descendant.
© AFP – crédit photo: Romeo, grenouille aquatique de Sehuencas, a une espérance de vie d’une quinzaine d’années, elle est la dernière connue de son espèce
© Global Wildlife Conservation/AFP/Archives Matias Careaga
5
5