Coucou les amis !

Ca vous arrive de vous enflammer pour un nouveau truc (sport, régime alimentaire, exercice de méditation…) et de tout envoyer balader au bout de deux jours ? Bienvenue au club, mes chéris.

Ah, si la motivation pouvait se mettre en bouteille !

On veut tous la même chose : un changement durable. On commencerait, l’air de rien et hop, on filerait tout droit vers la ligne d’arrivée, les bras en l’air, la foule en délire… Mais la motivation est loin d’être un chemin tout tracé… C’est davantage, disons, une façon de voir les choses. Une façon de penser qui va générer un comportement. Je vais vous donner aujourd’hui mes petites astuces personnelles pour éviter que ces beaux projets soient des feux de paille et pour rester mo-ti-vé jour après jour.

Etre clair avec le « pourquoi »

A chaque fois que j’ai réussi à me motiver pour quelque chose à long terme, j’ai toujours été très claire quant à la raison qui m’animait. Prenons le fait d’être vegan, par exemple. Je n’ai pas besoin de me torturer les méninges pour savoir pourquoi je le fais : je le fais simplement parce que c’est meilleur : pour mon organisme, pour les animaux et pour la planète. Ces trois raisons sont mes guides. Et Dieu merci, il existe plein de solutions pour adapter et varier les recettes ! Zéro frustration, je suis gagnante sur toute la ligne !

Je viens de vous expliquer mon « pourquoi ». Cherchez le vôtre. Si c’est celui de quelqu’un d’autre, laissez tomber, ça ne marchera pas. Arrêtez de comparer votre vie, vos rêves, vos aspirations avec ceux du voisin ! Ce n’est pas les autres ; c’est vous et vous seul. Et je précise que ce « pourquoi » doit également vous faire du bien !! Si derrière votre motivation se cachent votre ego, vos blessures secrètes, vos craintes… le résultat sera désastreux. Et vous allez vous réveiller un de ces quatre en vous demandant ce qui vous est passé par la tête quand vous avez décidé ce grand changement ! La réponse est simple : vous n’étiez tout simplement pas branché sur votre propre fréquence.

Le secret de la motivation est tout bête : il faut que ce que l’on fait soit en totale harmonie avec ses valeurs et ses aspirations.

On va de l’avant !

A chaque fois que l’on commence quelque chose d’inédit, il faut d’abord se défaire de ses vieilles habitudes avant de trouver son rythme de croisière.

Bouger son corps, c’est faire bouger sa vie. Au lieu de rester à maugréer sur ce qui vous est arrivé ou flipper sur ce qui va vous tomber dessus, allez courir après la baballe. Embellie immédiate garantie sur le physique et le mental.

En souplesse, s’il vous plaît !

Le tue motivation par excellence, c’est la perfection. Vous connaissez sans doute le refrain bien connu « Si je n’y arrive pas à fond alors ça ne vaut même pas le coup que je m’y mette »… Autant nos corps sont sympas et nous pardonnent, mais nos façons de penser sont parfois tout simplement assassines !! Prenons par exemple un simple donut… Ce n’est pas un pauvre donut qui va ruiner notre silhouette. Par contre, la façon dont ce même donut va se loger dans nos pensées négatives que l’on va se dire : « Bon ben voilà, foutue pour foutue, je n’ai plus qu’à boulotter toute la boîte ! »

L’astuce ? La voilà. La prochaine fois que vous voulez tout envoyer balader, répétez vous : le progrès, ce n’est pas la perfection. Aller de l’avant, c’est ça qui compte et qui est beau. Ce n’est pas un truc froid, rigide et parfait. Quand on va de l’avant, on a bien le droit de faire deux pas en avant et un en arrière ! Pour qui cherche la perfection, faire un pas en arrière, c’est déjà avoir tout foiré… Alors, la prochaine fois que vous rencontrez la perfection… Balancez-la sur le talus et continuez votre chemin ! Et tracez votre route, peu importe où vous allez.

Et ces fichus donuts, au fait ? Apprenez à vous pardonner ! Les gens qui réussissent dans la vie ont un point commun : ils ne sont pas restés cristallisés sur leurs erreurs, ils ne se prennent pas la tête pour des broutilles ! Par contre, ils ne perdent pas des yeux leur objectif ! Alors, on s’essuie les moustaches de donut au chocolat et on fait comme eux !

« Et mon enthousiasme ? Et mes acclamations ?? »

On n’oublie pas de se féliciter chaudement au fur et à mesure ! On a toujours tendance à focaliser sur ce qui ne va pas, sur ce que l’on aurait dû mieux faire, etc. Au final, on n’est jamais satisfait et cette petite voix est toujours là pour nous mettre le moral dans les chaussettes ! A ce rythme-là, la prochaine étape c’est la bouteille de vodka pour se consoler !

Il y a quelques années, mon mari et moi avons décidé de jouer au « 3 coups gagnants ». En fin de semaine (ou en fin de journée, comme vous voulez), on se dit 3 choses qui ont été positives, qui nous ont réussi. Et peu importe s’il s’agit de petites choses insignifiantes, ce n’est pas grave du tout ! Croyez- moi : c’est fou comme ça change le regard que l’on porte sur soi-même. Des choses qui vont dans le bon sens, il y en a autour de vous, aussi. Apprenez à les voir aussi !

Traduit de l’anglais par Geraldine Guillier en exclusivité pour le Journal des Bonnes Nouvelles.

 Capture d’écran 2016-09-04 à 10.54.26

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis seize ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de

les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle devrait être depuis longtemps interdite de brocante et de vide greniers comme

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des

années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

 

Source: JDBN – crédit photo: pixabay

2 COMMENTAIRES