Si vous deviez demander au citoyen lambda de définir la santé, que pensez-vous qu’il dirait? Malheureusement, nous avons appris pour la plupart que l’apparence d’une personne détermine si elle est en santé ou non. Et bien trop souvent, le poids est le premier point considéré en matière de santé.
En 2013, la projection pour le marché de l’amaigrissement aux États-Unis seulement était de 66,5 milliards de dollars — et 83% de ce marché est destiné aux femmes, dont un bon nombre font quatre ou cinq tentatives pour perdre du poids chaque année22. En même temps, les taux d’obésité sont en croissance partout à travers le monde, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de un milliard d’adultes sont en surpoids — dont 300 millions au moins sont obèses d’un point de vue clinique, et les chiffres ne cessent d’augmenter.
Au vu de toutes ces dépenses et de toutes ces tentatives pour perdre du poids, pourquoi les taux d’obésité augmentent-ils ?
À cause de l’industrie de l’amaigrissement, de l’industrie de la mode et d’autres mes- sages médiatiques, beaucoup de femmes se rendent compte que leur principal mantra est le suivant : Je ne suis pas assez belle. À quoi ça sert ? Cette façon de penser peut les amener à se servir de leur corps comme cible pour ventiler leur haine de soi. Derrière tout cela se cache peut-être la pensée que si seulement j’étais assez mince, on m’aimerait.
Si ces paroles vous semblent familières, vous avez peut-être grandi en entendant votre mère juger son corps, ou vu vos amies faire des régimes draconiens. Peut-être que, comme Ahlea, vous avez été gymnaste ou que vous avez pratiqué un sport de compétition qui vous aurait renvoyée à la maison si vous aviez pesé trop lourd. Peut-être que vous avez remarqué que les gens se complimentaient mutuellement d’avoir maigri ou jugeaient ouvertement certaines femmes à cause de leur poids ou de leur apparence. Il n’est pas étonnant qu’une certaine partie de vous ait eu le sentiment que le poids était un objectif de la plus haute importance.
Or, la vérité est que rien ne donne de résultats quand le regard est tourné uniquement vers l’extérieur. Environ 80% de toutes les personnes qui font un régime amaigrissant reprennent le poids perdu. Le véritable secret, tant pour perdre du poids que pour conserver la santé, est de s’accepter et de s’aimer. Et voici l’autre secret, celui que les publicitaires ne veulent pas vraiment vous révéler : ce que vous mangez a de l’importance (et nous ne parlons pas d’aliments emballés), car ce que vous mangez est une forme d’amour-propre.
Les régimes à base de restrictions caloriques, d’aliments emballés, prônant « qu’il faut souffrir » ne sont pas durables.
Extrait
Louise L. Hay est l’auteur de nombreux best-sellers. Elle anime également des conférences et des ateliers métaphysiques. Depuis plus de 25 ans, Louise a aidé des millions de gens à découvrir et à utiliser leurs propres ressources créatives, afin d’évoluer et de guérir.
Ahlea Khadro a fondé un centre de remise en forme et de longévité qui pratique notamment le yoga, le Pilates, la méditation et la nutrition
Heather Dane est coach santé certifiée, spécialisée dans les maladies chroniques, les addictions et les désordres nutritionnels.
5
5