Les neurosciences montrent que les stimuli négatifs suscitent des réponses plus importantes dans le cerveau que les stimuli positifs, ce qui explique pourquoi nous avons tendance à nous attarder davantage sur les événements négatifs.
Nous appelons cela le biais de négativité, et cela reste vrai même lorsque les événements négatifs et positifs sont de la même ampleur, ce qui signifie que nous ressentons les événements négatifs plus intensément.
la psychologie de l’aversion aux pertes nous montre que nos pertes sont 2,5 fois plus puissantes que nos gains. Ainsi, si vous recevez un commentaire négatif sur vos posts, mais que vous en avez reçu deux élogieux, vous aurez très probablement une mauvaise pensée pour le commentaire négatif.
Reconnaître le biais de négativité de notre cerveau est déjà un grand pas vers la compréhension des raisons pour lesquelles nous nous attardons sur ces événements, de sorte que nous pouvons travailler sur la façon de ne pas le faire à l’avenir.
Si vous n’êtes pas dans un état direct de combat ou de fuite (taux d’adrénaline élevé), le fait de vous concentrer sur le positif peut modifier votre état d’esprit, ce qui vous permettra d’être moins affecté par les événements négatifs au fil du temps. Mais ruminer et ressasser les événements négatifs renforcera les voies neuronales de la pensée négative et de l’inquiétude.
Vous devrez ralentir votre rythme cardiaque avant de pouvoir changer votre état d’esprit. Il est difficile de se sortir d’une situation négative lorsque l’adrénaline est élevée, c’est comme essayer d’être heureux lorsque vous êtes poursuivi par un lion.
La régulation descendante (essayer de contrôler votre corps avec votre esprit) ne fonctionne pas, et la régulation de votre système nerveux par le travail de la respiration est le moyen le plus rapide d’atténuer votre état d’excitation.
Beaucoup d’ouvrages et d’exercices peuvent vous y aider.
Notre sélection:
source: JDBN avec #lawofattractionlive – crédit photo: depositphotos.com