Home Beauté & Mode Pose de facettes dentaires, quelles solution pour dépenser moins ?

Pose de facettes dentaires, quelles solution pour dépenser moins ?

0
Pose de facettes dentaires, quelles solution pour dépenser moins ?

Pour améliorer votre dentition, notamment votre sourire, les facettes dentaires sont aujourd’hui le soin le plus durable. Vous disposez de deux méthodes, la céramique ou la résine. Éclairage.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire et à quoi ça sert ?

La pose de facettes dentaires est un procédé permettant de restaurer une dent sous plusieurs aspects. À noter tout d’abord, ce soin concerne les dents visibles, celles qui constituent le sourire. En cas de traitement des dents du fond, molaires ou prémolaires, votre dentiste proposera d’autres options. Les dents visibles, réunissant les incisives ainsi que les canines et peut-être une paire de prémolaires de chaque côté quand même, sont les principales dents concernées. Il convient ensuite de relever que la dégradation de ces dents peut se produire pour plusieurs raisons : hygiène buccale (tabagisme, brossage irrégulier), alimentation (thé, café, sodas), traitement médical (antibiotiques répétés dans l’enfance). Les dents manquent d’éclat, elles jaunissent ou sont couvertes de tartre.

Concrètement, la facette dentaire est une prothèse très fine réalisée sur-mesure, qui recouvre l’extérieur de chaque dent traitée, lui rendant sa blancheur et son éclat. Mais ce n’est pas tout : la rectification de la dentition, en cas de petits défauts d’implantation, peut également se faire. La pose de cette prothèse, en céramique ou en résine, doit être effectuée par un professionnel, c’est-à-dire un chirurgien-dentiste compétent et expérimenté. L’expertise est indispensable dans la manipulation des Facettes Dentaires car leur pose est censée durer plusieurs années. Autrement dit, en pratique, aucune erreur n’est acceptable.

Comment sont posées les facettes dentaires ?

La pose et les éventuelles rectifications sont déterminées à l’occasion du premier rendez-vous, durant lequel vous expliquez au dentiste ce que vous souhaitez modifier. S’ensuit la procédure de photographie, radiographie ainsi que le moulage de vos dents afin de fabriquer chaque facette dentaire nécessaire. Travail d’une grande précision, la pose de la facette dentaire se fait sur la face visible de la dent, c’est-à-dire l’extérieur. Chaque dent concernée est légèrement poncée afin de faciliter le collage de la facette. L’intervention s’effectue en une séance ou plus, selon qu’il s’agit d’une facette en résine ou en céramique. Bien qu’indolore, le traitement peut se faire sous anesthésie légère, pour votre confort.

Avec la facette dentaire en résine, la pose peut se faire en une seule séance, parfois deux. Le dentiste peut créer la facette et la placer immédiatement. Quand il remet au prothésiste la confection de la facette, vous devez revenir pour une seconde séance. Ce procédé permet d’effectuer des retouches le cas échéant. Une facette dentaire en résine composite possède une durée de vie de 4 à 5 années.

D’une plus grande longévité, allant jusqu’à 20 ans, la facette dentaire en céramique fournit un résultat plus proche de l’émail naturel. Le procédé est néanmoins irréversible, raison de plus pour vous adresser au bon professionnel. Outre le traitement par ponçage de l’émail, un blanchiment de dent est requis également avant la pose de la facette. La séance peut durer entre 30 minutes à une heure pour le traitement d’une dent.

Pourquoi se rendre à l’étranger pour la pose de facette dentaire ?

En termes de coût, plusieurs facteurs interviennent concernant le prix de la pose de facettes. En premier lieu, le nombre de dents à traiter détermine le coût. Ensuite, le choix entre facette en résine ou en céramique. Enfin, le remboursement des soins par l’assurance maladie ou la mutuelle complémentaire n’est pas acquis. D’après certaines estimations, la facette en résine coûterait entre 150 à 300 euros l’unité, contre 300 à 80 euros pour une facette en céramique, voire jusqu’à 1 000 euros parfois.

Savez-vous que vous pouvez réaliser vos soins dentaires à l’étranger où, pour une prestation quasi identique en termes de compétence et de savoir-faire, vous pourrez faire des économies substantielles. Plusieurs destinations sont possibles, faites votre choix. Vous pouvez parfaitement joindre l’utile à l’agréable, en visitant un pays étranger, avec ses paysages et sa culture, tout en bénéficiant de soins adaptés à votre budget et à vos attentes. Il vous revient de décider si vous préférez les facettes en résine composite ou plutôt les facettes dentaires en céramique. Dans tous les cas, vous pouvez vous alimenter et brosser vos dents comme d’habitude, en privilégiant une alimentation sans produits corrosifs ni tabac, de préférence.

source: JDBN – crédit photo: images.pexels.com

 

FAN de Bonnes Nouvelles ?

L'Actu Positive du Monde Entier se Trouve sur Le JDBN !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 😃